Mon compte
    Le réel s'invite à Beaubourg

    Du 8 au 17 mars aura lieu le 27e Festival du cinéma du réel qui présentera des documentaires du monde entier au Centre Pompidou à Paris.

    Partir en Chine sur les traces d'un conducteur de cyclo-pousse à Pékin, en Ethiopie avec Sago et ses deux épouses ou au Nicaragua dans la plus grande prison du pays : c'est ce que propose le 27e Festival international de films ethnographiques et sociologiques. A travers une sélection de trente-deux documentaires dans la compétition internationale et de vingt films dans la compétition française, il offre aux festivaliers une vision d'ensemble de la production de films ethnographiques.

    Les cinémas tchèque et slovaque à l'honneur

    Le Festival du cinéma du réel consacre également une rétrospective au cinéma tchèque et slovaque avec cinquante films de 1929 à nos jours. Au programme notamment, Une Année présente la vie traditionnel de paysans des Carpathes, La Réinstallation raconte le déménagement, en 1991, des Tziganes de Spis dans des immeubles, tandis que le court métrage La Messe nous montre le visage des paroissiens pendant une messe.

    Le Festival s'achèvera le 16 mars à vingt heures par la proclamation du palmarès établi par un jury comprenant notamment l'actrice Edith Scob. L'an dernier, c'était Gotteszell, quartier de femmes, un documentaire sur un ancien monastère de Bavière transformé en prison qui l'avait emporté.

    Marie-Claude Harrer

    Renseignements : Le site du Centre Pompidou

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top