Week-end fantastique aux Etats-Unis, dominé par les vampires de The Queen of the damned et les fantômes de Dragonfly. Les studios ralentissent donc quelque peu la cadence cette semaine, et après les cinq sorties du week-end prolongé du President's day, seules deux nouveautés sont distribuées au niveau national.
Film posthume pour Aaliyah
L'événement cette semaine est bien entendu The Queen of the damned, suite d'Entretien avec un vampire et dernier film tourné par la défunte chanteuse Aaliyah, tragiquement décédée en août dernier dans un accident d'avion. Mise en scène par Michael Rymer, cette adaptation du troisième opus de la saga littéraire d'Anne Rice (Chroniques de vampires) suivra le destin de Lestat le vampire, incarné par Stuart Townsend (remplaçant Tom Cruise dans le rôle), devenu une star du rock. Sa musique éveillera la mère de tous les vampires, Akasha (Aaliyah), la Reine des damnés, qui souhaite asservir le monde et régner aux côtés de Lestat. Une ambition loin d'être du goût des chasseurs de vampires, et des autres vampires eux-mêmes... Attendu dans 2 511 salles, The Queen of the damned devrait attirer un large public, désireux d'apprécier une dernière fois les talents d'Aaliyah et de lui rendre un ultime hommage.
Fantastique toujours avec Dragonfly, drame surnaturel mis en scène par Tom Shadyac. Médecin respecté, Kevin Costner doit vivre avec la mort de sa femme, récemment disparue lors d'une mission au Vénézuela. Affecté auprès d'enfants gravement malades, il croit entrer en contact avec sa défunte épouse à travers ses patients victimes de NDE (expériences aux portes de la mort)... Un postulat de départ intriguant pour un film distribué dans un peu plus de 2 220 salles qui pourrait marquer le retour espéré de Kevin Costner sur le devant de la scène.
Et toujours...
A suivre également ce week-end, le drame John Q qui cherchera à confirmer son excellent démarrage (24 millions de dollars), ainsi que la seconde semaine de la néo-actrice Britney Spears et de son Crossroads, et du dessin animé estampillé Disney Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, qui pourraient se maintenir tous deux dans le haut du classement. Distribué dans près de 300 salles, Le Pacte des loups devrait pour sa part dépasser la barre des 10 millions de dollars ce week-end.
Quant aux récents films cités aux Oscars, ils devraient encore profiter de l'"effet nominations", qui avait permis à certains candidats à la statuette de voir leur fréquentation grimper de façon impressionnante : 67 % pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ou 88 % pour In The Bedroom. Les courbes seront t-elles encore en hausse ce week-end ?
Yoann Sardet