Amen. sort le 27 février dans les salles françaises. Le film de Costa-Gavras, qui décrit l'attitude du Vatican pendant la Seconde guerre mondiale, sera également présenté en compétition au Festival de Berlin. L'affiche du film -une croix catholique prolongée d'une croix gammée avec la photo des deux acteur principaux- a été imaginée par Oliveiro Toscani, créateur des campagnes Benetton. Michèle Ray Gavras, présidente de KG production, société coproductrice du film, et femme de Costa-Gavras, nous explique la genèse de la conception de l'affiche.
Comment avez-vous choisi l'affiche de "Amen." ?
Nous avions invité Oliveiro Toscani à Rome pour réaliser des photos sur le tournage. Costa-Gavras, Mathieu Kassovitz et moi-même nous sommes très bien entendus avec lui. On lui a montré le film à Paris et lui avons fait part de notre problème de titre. Nous avions remarqué que le premier titre, Le Vicaire, semait la confusion. Les premiers spectateurs l'assimilait au personnage incarné par Mathieu Kassovitz alors qu'il s'agit du représentant du Christ sur terre, donc du Pape. Oliveiro Toscani a choisi de l'intituler Amen. en référence à une réplique que prononce Mathieu Kassovitz à un officier SS signifiant : "il n'y a plus rien à dire". Il a eu l'idée de l'affiche au même moment. Il voulait que ce soit un symbole fort. La proposition a tout de suite plu à Costa-Gavras. Elle permet d'identifier le film comme, par exemple, la rose pour Barry Lyndon.
Pensez-vous que le Vatican ou des associations catholiques vont réagir ?
Quand les gens voient le film, ils ont un ensemble de choses : la réaction du Vatican mais aussi l'indifférence des Alliés, la réaction des SS... Mais l'affiche représente vraiment Amen.. On verra bien s'il y a des réactions.
Propos recueillis par Marie-Claude Harrer