Fin de l'aventure pour Square USA. La société, productrice du film d'animation Final fantasy, les créatures de l'esprit sorti en août dernier en France, fermera ses portes et cessera ses activité le 31 mars, faute d'un accord de financement.
Basé à Honolulu, Square USA connaissait d'importants problèmes financiers depuis l'échec au box-office de Final fantasy, qui n'avait rapporté que 32 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et 72 millions de dollars de recettes internationales, pour un coût de production global estimé à quelques 140 millions de dollars.
Recherche de financement
Depuis plusieurs mois, les responsables de Square USA étaient à la recherche d'un nouveau mode de financement, pris en charge en partie pour l'un ou l'autre des grands studios hollywoodiens. Mais les attaques terroristes du 11 septembre et la frilosité que celles-ci ont entraînée ont ruiné les efforts des dirigeants de Square.
"La situation économique du moment pousse beaucoup de personnes à adopter une attitude d'attente", a expliqué Jun Aida, président de Square USA et par ailleurs producteur exécutif de Final fantasy, ajoutant que "si j'avais 18 mois de plus devant moi, la situation serait peut-être différente".
Cinq vingt-cinq personnes devraient perdre leur emploi à la suite de la fermeture du studio et de ses succursales, réparties entre Hawaii, le Japon et le Continent nord-américain. On ne connaît pas encore le futur des projets auxquels Square USA étaient attachés. Parmi ceux-ci : The Animatrix, prequel en images de synthèse de la saga Matrix pour lequel le studio avait créé un trailer de dix minutes.
Thomas Colpaert avec Variety