Changement de taille pour Zentropa, la société de production indépendante détenue pour moitié par le réalisateur Lars von Trier et pour autre moitié par le producteur Peter Aalbæk Jensen. Créée en 1992, elle a produit ou coproduit une cinquantaine de films, dont Breaking the waves, Festen ou Italian for beginners, réalisés selon les dix règles du Dogme 95 qui prévoit notamment de faire appel au son direct, d'utiliser la caméra à l'épaule ou encore la lumière naturelle.
40 % cédés à des investisseurs
Fier de son indépendance financière revendiqué dans l'historique de la société, Zentropa prévoit pourtant une introduction prochaine à la Bourse de Copenhague pour financer son développement. Quelques 40 % serait cédés à des investisseurs "dans quelques années", a expliqué à l'AFP Peter Aalbeck Jensen, confirmant les informations publiées par le quotidien économique danoisDagens Industri.
Plus grosse société de production scandinave, Zentropa a réalisé en 2001 un bénéfice net de 6 millions de couronnes danoises (0,8 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 220 millions de couronnes (26,6 millions d'euros).
Marie-Claude Harrer avec AFP