Rollerball à nouveau dans la tourmente. Après les nombreux reports de la date de sortie du film et des premiers avis négatifs, c'est aujourd'hui une publicité pour ce long métrage mis en scène par John McTiernan et coproduit par la Metro–Goldwyn–Mayer (MGM), qui est sur la sellette.
En effet, les studios Universal Pictures exigent le retrait d'une publicité pour Rollerball, qui lie le film à l'une de ses récentes productions à succès, Fast & furious de Rob Cohen. Diffusé sur les chaînes de télévision américaines, le spot dévoilé des images du remake du Rollerball de Norman Jewison, accompagnées de la mention "par les auteurs de Fast & Furious et Piège de cristal ("from the filmmakers that brought you The Fast and the furious and Die Hard", en version originale).
Connexions lointaines
Selon Universal, une telle publicité est mensongère puisque le seul lien entre les deux films est l'un des deux scénaristes de Rollerball, qui est également l'un des deux producteurs exécutifs de Fast & furious. Auteur de la musique de Fast & furious, le musicien Brian Transeau, plus connu sous le diminutif de B.T., apparaît également au générique de Rollerball. Une plainte a donc été déposée devant un tribunal américain, les studios Universal Pictures ne souhaitant pas être associés à un film qui a d'ores et déjà défrayé la chronique et dont l'écho est, pour le moment, plutôt négatif.
C'est la deuxième fois en quelques jours que la MGM se retrouve au coeur d'une affaire juridico-cinématographique. La semaine dernière, la société de production demandait l'arrêt de la campagne marketing d'Austin Powers 3, dont le titre détournait ouvertement celui d'une coproduction MGM, Goldfinger (voir notre article ).
Thomas Colpaert avec Reuters