Mon compte
    Retour d'un inédit de Jean-Luc Godard

    "King Lear", long métrage inédit de Jean-Luc Godard, sera sur les écrans français le 3 avril grâce à Bodega Films, une nouvelle maison de distribution.

    Bodega Films, une nouvelle société de distribution présidée par Jean-Pierre Gardelli, crée l'événement pour sa première sortie en faisant découvrir au public français le 3 avril prochain King Lear, un film de Jean-Luc Godard resté inédit depuis quinze ans.

    Une alliance contre-nature

    King Lear a connu des mésaventures incroyables avant d'atterrir chez cette jeune maison de distribution. Et pour cause : ce long métrage est le fruit d'une alliance contre-nature entre Jean-Luc Godard, cinéaste culte de la Nouvelle Vague et grand nom du cinéma dit "Art & Essai", et Cannon Films, la maison de production de Menahem Golan et Yoram Globus, dont la réputation s'est bâtie sur les épaules de Jean-Luc Van Damme, Chuck Norris ou Sylvester Stallone.

    Ces trois hommes se rencontrent à Cannes en 1986, et signent, selon la légende, un accord sur un coin de nappe : moteur de ce contrat, la volonté de Menahem Golan et Yoram Globus de donner une touche Art & Essai à Cannon Films. Les deux hommes et Godard signent pour une adaptation du Roi Lear de William Shakespeare, avec pour unique condition que le film soit terminé pour l'édition 1987 du Festival de Cannes. Lorsque cet accord est rendu public, la profession crie au canular et personne ne pense réellement que le projet aboutira à quoi que ce soit de viable...

    Scandale sur la Croisette

    Premier coup de théâtre, Jean-Luc Godard, qui n'est pas réputé pour son respect des contraintes, livre in extremis une copie de travail de son King Lear aux journalistes présents sur la Croisette en 1987, respectant ainsi la clause de son contrat avec Cannon Films. La projection du film est suivie d'une conférence de presse mémorable, où les critiques descendent le film en flèche. Quant aux producteurs, ils sont horrifiés par cette adaptation pour le moins très libre de la pièce de Shakespeare, et décident de porter plainte contre le cinéaste.

    Second coup de théâtre : Cannon films fait faillite quelques mois plus tard. Le film de Jean-Luc Godard se retrouve alors emprisonné au coeur d'un labyrinthe judidique. Ce n'est que quinze ans plus tard qu'il refait surface, et Bodega Films en rachète tous les droits à la première occasion.

    Une version post-Tchernobyl

    King Lear est plus une réflexion sur la pièce de Shakespeare qu'une véritable adaptation : "A study, an approach" annonce ainsi l'un des cartons du générique, tandis que les premier et quatrième actes sont repris assez fidèlement, bien que de manière non chronologique. Dans le récit, Jean-Luc Godard a choisi de mettre l'accent sur les passages de la pièce où figurent la relation conflictuelle entre le roi Lear et Cordelia, une de ses filles.

    L'intrique du film se déroule après Tchernobyl. Tout est revenu à la normale, sauf l'art : la plupart des grandes oeuvres ont disparu. Il revient à chacun de retrouver le patrimoine artistique de l'humanité. C'est dans cette entreprise que se lance William Shakespeare Junior, cinquième du nom : il retrouve des éléments du Roi Lear à travers les relations entre Don Learo, un ponte de la mafia, et sa fille Cordelia.

    Les interprètes ne sont pas moins surprenants que ne l'est le synopsis de ce long métrage : on peut y voir Jean-Luc Godard lui-même, l'écrivain américain Norman Mailer, le critique et cinéaste Leos Carax, Burgess Meredith, Woody Allen, Peter Sellars, Julie Delpy ou encore Molly Ringwald. King Lear sortira le 3 avril 2002 en France.

    Laure Brasseul

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Godard a de grandes idées pour la télé
    • Godard et l'Histoire
    • Binoche remettra un César à Godard
    • For ever Godard
    • Jean-Luc Godard monte au filet !
    • Godard, toujours l'envie de tourner
    • "Godard, we love you !"
    • Eloge de Godard à Stockholm
    • Godard - Rivette : un prix pour deux
    Commentaires
    Back to Top