Le Sénat a décidé ce mardi 22 janvier de fixer à 5 000 entrées hebdomadaires le seuil en-deçà duquel les collectivités locales peuvent aider financièrement les salles de cinéma. Par cette décision, il s'est prononcé contre le gouvernement qui souhaitait augmenter ce même seuil à 10 000 entrées alors que ce dernier s'élevait de 2 200 entrées depuis 1992. Cette mesure s'inscrivant dans le cadre du projet de loi sur la démocratie de proximité, devrait bénéficier en priorité aux petits et moyens exploitants.
Ce relèvement du seuil constitue dans son principe une mesure positive permettant aux collectivités concernées de disposer des instruments pour soutenir de manière efficace l'exploitation indépendante dans un contexte de plus en plus marqué par la concurrence des multiplexes. A titre indicatif et ne disposant pas de statistiques pour l'ensemble du territoire, rappelons que les salles exploitées directement par les collectivités locales, essentiellement des communes, représentent 69 % du nombre total des établissements en Ile-de-France.
Un débat de Gentleman
Contacté par téléphone Madame Marianne Bay - responsable du cinéma au Sénat, à la Commission des Affaires culturelles - a estimé que l'amendement proposé par Monsieur Darcos (RPR, Dordogne) "était tout à fait légitime" et qu'il "a été voté à une large majorité" dans la mesure où le seuil de 10 000 entrées "ne répondait pas aux arguments avancés par la commission" en faveur d'une décentralisation efficace et raisonnable en matière culturelle.
Bien que le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant ait fait entendre que la baisse de ce seuil "viderait la mesure de son efficacité", Monsieur Marini (sénateur RPR) estime que c'est "une position sage et d'équilibre, qui évite aux élus locaux d'être pris dans un chantage économique". La décision sénatoriale est apparue légitime puisqu'elle assure dans de meilleures conditions l'aide aux salles sans pour autant pénaliser le budget des collectivités territoriales.
Par ailleurs, les sénateurs ont maintenu les aides aux salles d'Art & Essai en dehors de toute considération de fréquentation, afin de soutenir les salles les plus fragiles.
David Custodio