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Bonne période pour StudioCanal*. Si la majorité des projecteurs sont fixés sur la carrière américaine du Pacte des loups de Christophe Gans, d'autres films produits par le StudioCanal font également parler d'eux, en salles ou en festivals.
Après une très belle carrière hexagonale (5 166 703 spectateurs au dernier comptage) l'année dernière, c'est désormais aux Etats-Unis que Le Pacte des loups, coproduit par StudioCanal, fait parler de lui. Lancées le 11 janvier 2002 sur une combinaison limitée de 21 salles, les aventures de Grégoire de Fronsac et Mani ont attiré environ 112 000 spectateurs en première semaine, récoltant plus de 726 000 dollars de recettes, soit une moyenne de plus de 34 500 dollars par copie. A titre de comparaison, la sortie limitée de Gosford Park de Robert Robert Altman fin décembre avait enregistré une moyenne de près de 27 000 dollars par copie, alors que celle de La Chute du faucon noir de Ridley Scott enregistrait au même moment 45 500 dollars de moyenne par copie.
Vague française aux Etats-Unis
Avec un parc élargi à 107 salles pour son deuxième week-end d'exploitation, Le Pacte des loups vient de rapporter 1,5 million de dollars sur les quatre jours du week-end prolongé du Martin Luther King day et affiche désormais un solide résultat de 2,2 millions de dollars engrangés en 11 jours.
Des résultats très encourageants (bon nombre de déceptions américaines au box-office local ne connaissent pas de tels démarrages), qui rappellent évidemment ceux effectués par Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : une moyenne de plus de 46 000 dollars par écrans lors de sa sortie limitée à Los Angeles et New York début novembre. "C'est vrai que l'on surfe un peu sur la vague", admet Louise de Monjour, du département communication de StudioCanal, "mais il est tout de même difficile de comparer, tant les deux films sont différents". Vague de fond ou non, Le cinéma français semble bel et bien à la mode aux Etats-Unis.
De solides confirmations
Si StudioCanal a un oeil rivé sur les côtes outre-Atlantique, la société a également de quoi se réjouir en France, avec notamment la confirmation du succès des Autres, une autre coproduction. Le film d'Alejandro Amenabar vient en effet de devenir le premier long métrage de l'année à dépasser la barre du million d'entrées, avec plus d'1,15 million de spectateurs recensés au dimanche 20 janvier.
Autre solide continuation, celle de Mulholland Drive, également coproduit par le StudioCanal, qui a déjà séduit plus de 600 000 Français en deux mois de présence à l'affiche. Enfin, cerise sur le gâteau, l'audacieux El Espinazo del diablo de Guillermo Del Toro, coproduit par Canal Plus Espagne, est sorti grand vainqueur du dernier Festival Fantastic'Arts de Gérardmer, avec les Prix du jury, de la critique internationale et celui du jury jeunes de la région Lorraine (voir notre article ).
Thomas Colpaert
* StudioCanal appartient au Groupe Canal Plus, au même titre qu'AlloCiné