Le week-end cinématographique américain (qui s'étalera sur quatre jours pour cause de Martin Luther King Day) sera clairement marqué par la guerre, avec la sortie au niveau national du très attendu La Chute du faucon noir. Après des résultats prometteurs en exploitation limitée (près d'1,5 millions de dollars en trois semaines sur seulement 16 écrans), ce drame militaire de Ridley Scott contant le conflit qui opposa une centaine de soldats américains à plusieurs milliers de rebelles somaliens à Mogadiscio en 1993 devrait attirer un large public dans les salles obscures.
Fort d'un casting impressionnant composé de jeunes stars et de solides seconds rôles (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana, William Fichtner, Sam Shepard, Orlando Bloom, Ewen Bremner, Ron Eldard ou Jason Isaacs), d'une promotion d'envergure menée par la Columbia, et d'une vaste distribution (3 101 cinémas, soit la plus grosse combinaison mise en place pour un mois de janvier), le film devrait à coup sûr ravir la place de leader à La Communauté de l'anneau. Et ce malgré son classement "R" attribué par la MPAA (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte). D'autant que l'élan patriotique qui baigne les Etats-Unis actuellement ne peut lui être que bénéfique...
Casting trois étoiles pour Hallström
Après les Monstres & Cie, les studios Disney sortent les chiens de traîneau avec la comédie d'aventures Snow dogs, réalisée par Brian Levant. Distribué dans 2 300 salles, ce film mettant en scène Cuba Gooding Jr. et James Coburn, lancés sur les plaines glacées de l'Alaska en compagnie de compagnons canins intenables et déjantés, devrait profiter de ce week-end prolongé pour attirer le jeune public dans les salles.
Enfin, dernière sortie nationale du week-end (limitée toutefois à un peu plus de 430 salles), le drame Terre neuve de Lasse Hallström. Encensé par les critiques et potentiel candidat aux Oscars, ce film réunit Kevin Spacey, Julianne Moore, Cate Blanchett, Judi Dench, Pete Postlethwaite et Scott Glenn. Après avoir amassé près de 6 millions de dollars en quatre semaines "limitées", le film ne devrait toutefois pas atteindre les cimes du box-office, limité par sa distribution restreinte.
Et toujours...
A suivre également, La Communauté de l'anneau qui entamera sa cinquième semaine à l'affiche. Le film de Peter Jackson a déjà engrangé plus de 230 millions de dollars de recettes et devrait se maintenir dans le trio de tête au box-office, même s'il abandonnera sans doute sa couronne de seigneur du box-office hebdomadaire au profit de La Chute du faucon noir. Autre succès probable du week-end, Un homme d'exception qui a déjà amassé plus de 60 millions de dollars en quatre semaines (dont deux en sortie limitée). Annoncé comme l'un des principaux prétendant aux Oscars, le film séduit critiques et spectateurs et devrait encore réaliser un résultat positif. Quant au Pacte des loups, après avoir récolté près de 500 000 dollars dans 21 salles le week-end dernier, il verra sa combinaison grimper à 107 salles.
Enfin, en ce week-end de cérémonie des Golden Globes (décernés par la presse étrangère à Hollywood et souvent annonciateurs des futurs Oscars), il conviendra de se pencher sur les résultats du lundi, pour constater (ou non), l'"effet statuette"...
Yoann Sardet