Affaire des faux critiques : suite et pas encore fin. L'été dernier, le scandale des faux commentaires très positifs avancés notamment sur les affiches de plusieurs grosses productions (dont L'Homme sans ombre et Vertical Limit) avait défrayé la chronique.
Parmi les sociétés mises en cause, Sony Pictures, poursuivi par deux amateurs du septième art pour publicité mensongère à propos du film Chevalier produit par la Columbia, filiale de Sony Pictures Entertainment. Une société dont les dirigeants avaient fini par reconnaître que ses services marketing avait purement et simplement inventé un critique aux commentaires dithyrambiques.
Après une plainte déposée en juin 2001 devant un tribunal de Los Angeles, les deux spectateurs proposent désormais à Sony un arrangement à l'amiable de 4,5 millions de dollars (5,11 millions d'euros), comme l'a annoncé l'un de leurs avocats le 17 janvier. La somme serait reversée à un fonds destiné au remboursement des spectateurs s'estimant lésés par les fausses critiques. Aucune réaction de Sony Pictures n'a encore été rendue publique.
Thomas Colpaert avec Reuters