Alors que Bac Majestic réduit son activité d'exploitation sur la capitale pour miser sur des villes moyennes, EuroPalaces, la société qui réunit les salles Pathé et Gaumont, vient d'ouvrir un nouveau multiplexe Quai d'Ivry ce mercredi 16 janvier. Aux couleurs de Pathé, le site s'étend sur une surface de 14 000 m² et affiche quatorze écrans pour une capacité d'accueil de 3 820 spectateurs au total.
UGC, EuroPalaces, MK2 : surcharge du sud-est parisien ?
Si Eduardo Malone, président d'EuroPalaces, profite d'un sud-est parisien en pleine construction pour implanter ce Pathé Quai d'Ivry, il se place également en confrontation directe avec l'UGC Ciné-Cité Bercy qui se trouve de l'autre côté du périphérique. Sans compter le MK2 Bibliothèque de 14 salles qui se profile pour 2003. Ces trois multiplexes concentrés dans un secteur aussi réduit peuvent faire craindre une surcapacité ainsi qu'une baisse de fréquentation pour les cinémas de quartier maintenus dans des zones limitrophes comme Bastille.
A la différence d'UGC et de MK2, le Pathé Quai d'Ivry privilégiera la version française à la version originale. Et EuroPalaces compte bien profiter du dynamisme de la ZAC Ivry Port où doivent s'implanter de multiples entreprises, étudiants et habitants. Autant de clients potentiels... EuroPalaces, le premier exploitant de cinéma français, continue donc son expansion européenne planifiée par les frères Seydoux.
Amélie Charnay