Nouveaux frissons pour Janusz Kaminski. Réalisateur des Ames perdues sorti en janvier 2001 en France et par ailleurs directeur de la photographie attitré de Steven Spielberg depuis La Liste de Schindler, le cinéaste d'origine polonaise réalisera le thriller d'action Collateral.
Collateral suivra un chauffeur de taxi new-yorkais qui réalise soudain qu'il conduit un tueur à gages d'un meurtre à l'autre. Le film sera produit par DreamWorks et marquera donc une nouvelle collaboration entre Kaminski et Spielberg. Tous deux travaillent actuellement à la finition de Minority report et enchaîneront sur Catch me if you can, réalisé par Steven Spielberg et toujours "photographié" par Janusz Kaminski.
Projets en nombre
Collateral pourra compter sur d'autres noms prestigieux puisque, parmi ses producteurs exécutifs, se trouve un certain Frank Darabont, également collaborateur de Janusz Kaminski en tant que co-scénariste de Minority report. Kaminski aurait par ailleurs manifesté son intérêt par le projet polonais Hania, qui pourrait se tourner dans son pays et sa langue natale. L'accumulation de ces projets explique que Collateral n'ait encore aucune date de tournage fixée.
Thomas Colpaert avec The Hollywood reporter