Mon compte
    La Californie retient ses cinéastes

    Le gouverneur de Californie vient de faire passer une loi accordant une forte réduction fiscale aux films à petits budgets tournés dans la région.

    Le gouverneur de l'Etat de Californie, Gray Davis, a annoncé ce vendredi 11 janvier qu'il donnait son aval à un plan spectaculaire visant à freiner l'exode des tournages vers l'étranger, et notamment vers le Canada. Cette hémorragie s'explique par les niveaux élevés de l'imposition et du coût de la main d'oeuvre dans cet Etat. Des délocalisations qui coûtent cher à l'industrie du septième art...

    Une perte de 1,8 milliards de dollars

    Ainsi, d'après une étude réalisée par l'Institut de recherche sur l'industrie du spectacle, la hausse de la production de longs métrages au Canada a conduit au cours des trois dernières années à une perte de 1,8 milliards de dollars et de 22 400 emplois dans le secteur du spectacle aux Etats-Unis. Pour lutter contre cette fuite, le plan d'incitation fiscale prévoit une réduction de 15% des charges patronales pour les films à petit budget (films indépendants et téléfilms surtout, dont le financement n'excède pas 10 millions de dollars), à condition qu'ils soient tournés en Californie.

    Les syndicats et les studios, qui cherchaient depuis longtemps à attirer l'attention sur ce problème (voir nos articles et ), accueillent avec joie la nouvelle. Melissa Gilbert, la présidente du Screen Actors Guild (Syndicat des acteurs de cinéma) déclarait ainsi : "La SAG exprime sa gratitude au gouverneur Davis pour cette avancée dans le plus important problème législatif auquel nous ayons à faire face".

    Laure Brasseul avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Hollywood contre la délocalisation
    • Perte de 3700 emplois à Hollywood
    Commentaires
    Back to Top