Les compagnies Intermedia Films (K-Pax, Un mariage trop parfait) et Spyglass Entertainment (Sixième Sens, Incassable) viennent d'annoncer leur fusion, donnant naissance à une nouvelle entité ambitieuse capable de rivaliser avec les plus grands studios dans le domaine de la production. La fusion devrait être finalisée et effective dès la fin du mois de février, faisant de Spyglass une filiale d'Internationalmedia AG, la holding d'Intermedia basée à Munich et échangée sur le Neuer market (l'équivalent allemand du Nasdaq aux Etats-Unis et du Nouveau Marché en France).
Fusion financière, gestion indépendante
Les deux sociétés resteront deux entités de production indépendamment dirigées. Spyglass Entertainment devrait produire entre quatre et six films par an, tandiq qu'Intermedia Films financera huit à douze longs métrages. Quant à la société Initial Entertainment Group, qu'Intermedia a acheté récemment, elle fonctionnera comme un label indépendant et devrait produire deux à trois films par an.
A la suite de cet accord, Spyglass conserve ses accords avec ses partenaires internationaux : Canal + en France, Suède, Pologne et au Bénélux, Sogecable en Espagne et Kirch Media en Allemagne. Le partenariat entre Spyglass et Disney pour la distribution des films aux Etats-Unis et à l'étranger reste inchangé, ce qui fait désormais de Disney un éventuel allié d'Intermedia pour la distribution, bien qu'aucun accord officiel n'ait été signé.
Foule de projets
Les deux compagnies n'arrivent pas les mains vides. Spyglass a en poche deux films déjà terminés (Monte Cristo et Dragonfly), deux en post-production (Abandon et Reign of fire) et deux en cours de production (The Farm et Shanghai Knights). Intermedia n'est pas en reste avec The Plague Season, National Security, K-19 : the Widowmaker, The Quiet American, Adaptation et surtout le très attendu Terminator 3 : Rise of the machines.
Laure Brasseul avec Variety