Mon compte
    Box-office américain : on respire

    Week-end de répit pour le box-office américain, toujours dominé par "Le Seigneur des anneaux" qui engrange encore 16 millions de dollars.

    Après les sorties historiques du mois de décembre et avant l'arrivée en masse des candidats aux Oscars, le box-office américain respire un peu, toujours sous la domination du Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau. Le film de Peter Jackson amasse encore 16,2* millions de dollars pour son quatrième week-end d'affilée en tête du classement outre-Atlantique. Les recettes américaines du premier volet de l'adaptation cinématographique de la trilogie de J.R. Tolkien s'élèvent désormais à 228,3* millions de dollars.

    Cumulées aux 280* millions de dollars engrangés au niveau international, les recettes totales du film atteignent déjà le montant impressionnant de 508,3* millions de dollars. Productrice de la trilogie des anneaux, la société New Line Cinema est d'ores et déjà assurée de rentrer dans ses frais, avant même la sortie des deux suites de La Communauté de l'anneaux, tournée dans la continuité du premier volet.

    Russell Crowe en embuscade

    Une nouvelle fois champion du box-office américain, Le Seigneur des anneaux est talonné par Un homme d'exception. Pour son deuxième week-end à l'affiche, ce drame de Ron Howard rapporte 15,8* millions de dollars pour un total de 59* millions de dollars. Porté par la charisme de Russell Crowe et une vraisemblable moisson de nominations aux Oscars, Un homme d'exception devrait encore connaître de beaux jours.

    Troisième place et joli résultat pour la comédie Orange county, nouveauté de la semaine et film des "fils de". Mis en scène par Jake Kasdan, fils de Lawrence Kasdan et interprété entre autres par Colin Hanks, fils de Tom Hanks, Orange county se permet d'approcher les vedettes du Seigneur des anneaux et d'Un homme d'exception avec ses 15,1* millions de dollars pour son premier week-end.

    Quatuor de continuations pour suivre, avec Ocean's eleven sur la quatrième marche (7,5* millions de dollars ce week-end, pour un total de 162,5* millions de dollars de recettes), La Famille Tenenbaum en cinquième position (6,4* millions de dollars ces deux derniers jours et 30* millions de dollars cumulés depuis sa sortie), Jimmy Neutron : un garçon génial sixième succès du week-end (5,5* millions de dollars pour un total de 69,1*) et enfin Vanilla sky, classé septième avec 5* millions de dollars ce week-end (et 88,4* depuis le début de sa carrière). Déception en revanche pour Ali de Michael Mann, qui ne totalise plus que 3,2* millions de dollars de recettes (chute de 54% par rapport à la semaine précédente et sortie du Top 10 hebdomadaire) : avec seulement 54,4* millions de dollars de recettes, le film, produit pour 105 millions de dollars, aura du mal à dépasser les 60-65 millions de dollars au final.

    Enfin, il convenait de signaler la performance des Monstres & Cie, qui avec 2,2* millions de dollars ce week-end, atteignent les 247,4* millions de dollars et s'offrent le trophée du plus gros succès Disney/Pixar, devant les 245 millions de dollars de Toy Story 2.

    Le Pacte à la conquête d'Hollywood

    Au-delà d'un Top 10 plutôt prévisible, l'événement du week-end était, du moins pour les Français, la sortie outre-Atlantique du Pacte des loups. Distribué au milieu d'une nuée de sorties limitées (La Chute du faucon noir, Terre neuve, In the bedroom...), le film de Christophe Gans totalise 473.000* dollars dans 21 salles, soit une impressionnante moyenne de 22.523* dollars par salle. Prochaine étape, l'extension du parc d'exploitation sur 85 à 100 écrans dès vendredi prochain.

    Des nouvelles enfin du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le film totalise désormais 19,3* millions de dollars pour sa carrière américaine et a connu la semaine dernière ses premières émotions "oscarisantes", après avoir été pré-sélectionné dans la catégorie technique du Meilleur montage sonore (voir notre article ).

    Thomas Colpaert

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    Retrouvez notre revue de presse :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Succès monstre au box-office US
    • Les monstres toujours en tête
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • Box-office : la magie Potter continue
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • 2002 : l'année du box-office US ?
    • Un anneau pour gouverner le box-office
    • Box-office US : des anneaux pour Noël
    • Box-office : l'Anneau clôt 2001
    • Box-office américain 2001 : le bilan
    • Box-office : l'Anneau se maintient
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Premiers pas aux Oscars pour Amélie
    Commentaires
    Back to Top