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    "Le Pacte des Loups" vu des Etats-Unis

    A l'occasion de la sortie du "Pacte des loups" ce vendredi 11 janvier aux Etats-Unis, tour d'horizon de l'accueil réservé au film par la presse américaine.

    Après avoir été l'un des gros succès de l'année 2001 en France en attirant plus de cinq millions de spectateurs, et après avoir rapporté près de 100 millions de francs de recettes et attiré près de 3 millions de spectateurs à l'étranger (Angleterre, Canada, Italie entre autres...), Le Pacte des loups s'apprête à démarrer sa carrière aux Etats-Unis. C'est en effet ce vendredi 11 janvier que l'épopée de Christophe Gans débarque dans les salles américaines. Si le film bénéficie pour sa sortie d'une modeste concurrence, sa réussite outre-atlantique pourrait en partie dépendre de l'accueil réservé par la presse. Et celle-ci est assez partagée, à la fois séduite et déroutée par le mélange des genres proposé dans Le Pacte des loups. Petit tour d'horizon...

    • "Le Pacte des loups est un peu la version française des Dents de la mer. Se déroulant lors du Siècle des Lumières, le film reprend furtivement le thème quelque peu paternaliste du Noble sauvage de James Fenimore Cooper, auteur du Dernier des Mohicans ainsi que le truquage à la Tsui Hark de Matrix. C'est cliché à souhait : grotesque et surchauffé. Cela dit, si cela vous intéresse de voir comment la diversité culturelle sombre dans le monde du bizarre, Le Pacte des loups fera sans doute son entrée dans votre panthéon(...) C'est un véritable délire vertigineux, dopé des pires performances théâtrales, le tout entrant parfaitement dans le cadre de l'exagération totale qu'est ce film sanglant et érotique. Ce film est une fantaisie d'époque à gros budget, à la fois extrêmement ridicule et extrêmement enivrante."

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      Walter Chaw, Film Freak Central, octobre 2001

    • "Si vous avez aimé Tigre et dragon, Le 13e Guerrier, ainsi que tout film de loup-garou, alors Le Pacte des loups vous plaira car il possède tous les ingrédients cités ci-dessus. (...). La dernière confrontation n'est pas mal, mais le bras-crochet du méchant, ainsi que son épée qui se transforme en une sorte de nuncha-ku et inversement, c'en est trop. Pourquoi donc transformer ce film en Mortal Kombat ? Christophe Gans est une sorte de styliste cinématographique. Mais il est aussi un frimeur, inconscient du fait qu'il sera bientôt à court d'hommages".

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      Darren J. Seeley, Projector Booth, janvier 2002

    • "L'angoisse pré-révolutionnaire du film ne dépasse jamais le ridicule, tandis que sa tonalité tyrannique n'atteint jamais tout à fait le niveau de Grimm ou de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête. Cependant, la superproduction de Christophe Gans est tellement kitsch qu'il est impossible de ne pas aimer.(...). C'est un mélange de huit ou neuf films, qui se déroule comme un jeu de Final Fantasy, le tout maladroitement relié par une politique et une spiritualité à quatre sous. Il y a de l'inceste, du scalp, des muscles saillants, des décolletés voluptueux et un tas de meurtres de paysans, chorégraphiés à la perfection."

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      Ed Gonzalez, Slant Magazine, 2001

    • "Le Pacte des loups est un ragoût bâclé qui inclut tout sauf les murs. Bien que quelquefois divertissant, le film finit par s'enrayer dans sa propre débauche, ce qui est davantage déconcertant qu'envoûtant.(...). Et du kung-fu dans une France provinciale du 18e siècle ? Ex æquo avec la bande originale rock de Chevalier. La bête, créée par animatronics et infographie, ressemble à un porc-épic mutant géant échappé de Jurassic Park. Le réalisateur se lance dans de pitoyables prises de vue aériennes, dans le but d'augmenter le côté dramatique. Il entreprend même un fondu tiré par les cheveux, passant d'un décolleté débordant à des collines ondulantes. C'est décourageant de voir que les Français renoncent à toute ironie et tentative de prendre les Américains à leur propre jeu. Christophe Gans reste radin par rapport à Hollywood. Là-bas, les projections-test l'auraient sans doute contraint à éliminer tout aspect historique et politique et à rajouter plus de bêtes".

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      Erica Abeel, Film Journal International, janvier 2002

    • "Un peu de Sergio Leone par-ci, une touche de Sleepy Hollow par-là et, euh..., des confrontations style arts martiaux, le tout habilement fusionné dans Le Pacte des loups, tentative d'élucidation de la légende urbaine française de la bête du Gévaudan. C'est un film d'action purement français qui exprime, de façon extravagante, un réel désir de divertir.(...). Un somptueux spectacle des plus onéreux, qui mêle différents genres, tout en insufflant l'hybride d'un style unique et implacablement tape-à-l'oeil. Un mélange qui est sûr de plaire au public avide de jeux vidéos et aux légions d'accros de films d'horreur, de fantaisie et de science-fiction. L'accomplissement majeur de ce film est le fait d'avoir créé et entretenu une ambiance inquiétante et presque dangereuse. L'histoire prend un ton sérieux, bien qu'il y en ait dans tous les sens, ce qui donne un équilibre précaire au film".

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      Variety, 2 février 2001

    • "Étant donné qu'il s'agit d'un film d'action, l'intrigue requiert que nos héros aient affaire à de nombreux méchants répugnants et qu'ils fassent couler des flots de sang. La rencontre de Matrix et des Misérables est la meilleure façon de décrire les scènes d'action. Si Gans s'était arrêté là en matière de mélange de styles, le film aurait été davantage satisfaisant. Mais il ne peut s'empêcher de puiser dans un grand nombre de genres divers et variés, donnant l'impression que le film en cache plus d'un."

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      Judith Prescott, The Hollywood reporter, 27 février 2001

    • "Excellent. Un mélange à la française de film d'horreur, de conte de fées, de comics, d'épopée et d'arts martiaux, qui inclut une distribution excellente, des prises de vue et un décor ravissants (certains décors ressemblent à des tableaux vivants) et deux sublimes protagonistes. Samuel Le Bihan me rappelle Harrison Ford et David Lee Roth, et son personnage est à la fois voyou, intellectuel... et en quête de vengeance. Son compagnon est interprété par la vedette d'arts martiaux Mark Dacascos. De surcroît, Monica Bellucci est délicieusement intrigante et maligne. Alors, est-ce une histoire de loup-garou qui attaque de pauvres villageois ? Est-ce la version française du Dernier des Mohicans ? Est-ce Beowulf (et je ne parle pas du gâchis qu'en a fait Christophe Lambert) ? Est-ce Tigre et Dragon ? À VOUS D'ALLER LE DÉCOUVRIR !"

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      Nick, Cinematic Happenings Under Development, novembre 2001

    • "Que quelqu'un puisse s'ennuyer en regardant ce film me dépasse. On y trouve une intrigue intelligente, un cas fascinant de xénobiologie, Monica Bellucci nue, l'Indien d'Amérique le plus cool de l'histoire du cinéma, lenaturaliste le plus cool de l'histoire du cinéma, des armes d'enfer en forme de griffe, Monica Bellucci nue, des décors époustouflants, du vaudou mystique qui vous donne la chair de poule, une chorégraphie des duels à vous couper le souffle, d'excellents combats avec des mousquets, l'Indien d'Amérique le plus cool de l'histoire du cinéma et un monstre qui fait très très peur."

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      Harry Knowles, Ain't It Cool News, 2 août 2001

    • "Ce film touche tellement à tous les styles qu'il fait passer Moulin Rouge pour Mr and Mrs Bridge. Enfin pas tout à fait, mais il est évident que Le Pacte des loups cherche à atteindre un maximum de publics, en touchant à différents domaines, y compris le kung-fu, les films de cape et d'épée, de loup-garou, d'action, de science fiction, ainsi que le mysticisme indo-américain et l'érotisme.(...). Presque une épopée dans sa longueur (140 minutes) et frôlant le démentiel dans la constante ascension de la tension, c'est de la pure folie. D'ailleurs, certaines personnes risquent bien d'y laisser leur déjeuner, que ce soit littéralement ou esthétiquement".

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      Glenn Kenny, Premiere (USA), 11 Janvier 2002

    Propos traduits par Camille Joubert

    Clément Cuyer

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