Le cabinet de consulting Ernst & Young a annoncé, ce mercredi 9 janvier, des résultats exceptionnels pour les DVD. A elles seules, les ventes ont rapporté pas moins de 4,6 milliards de dollars (environ 5,18 milliards d'euros) en 2001, soit près de deux fois et demi les chiffres de l'année précédente ; avec les locations, les recettes atteignent quelques 6 milliards de dollars (environ 6,75 milliards d'euros)...
Une démocratisation du matériel
Ces chiffres s'expliquent d'abord par la démocratisation des lecteurs de DVD : de 9,7 millions d'unités écoulés en 2000, on est passé à 16,7 millions en 2001, et les 20 millions pourraient être atteints en 2002. Le parc installé aux Etats-Unis est d'ores et déjà de presque 32 millions de lecteurs, soit un quart des foyers ! Cette progression faramineuse dépasse toutes les espérances : en son temps, la cassette VHS avait mis 13 ans à atteindre le même taux d'équipement, là où il aura fallu environ quatre années au DVD. Une situation qui profite surtout aux sorties récentes, et plus particulièrement à quelques-unes.
L'ogre du box-office
Au premier rang de ces oeuvres, on trouve l'ogre vert et déjanté des studios DreamWorks, Shrek. Après avoir ravi la deuxième place du box-office en 2001, l'ogre au coeur d'or s'octroie une place de choix sur le marché du DVD. Avec 10 millions de disques vendus (dont 7,9 millions pour les seuls Etats-Unis), il confirme des débuts déjà spectaculaires et décroche le titre de meilleure vente DVD de tous les temps. Un exploit logique quand on sait que, fort de 21 millions de copies écoulées tous supports confondus, il dépouille également Le Roi lion du titre de meilleure vente vidéo de tous les temps !
Démarrage spectaculaire pour "Fast & Furious"
Un record qui pourrait toutefois s'avérer éphémère, au vu des résultats prometteurs de nouveaux arrivants. Parmi les prétendants au titre, Fast & furious semble bien parti : en cinq jours, 2,9 millions de copies de cette production Universal ont déjà trouvé preneur aux Etats-Unis ! Une performance étonnante qui la place juste en dessous de Pearl Harbor, mais au dessus de Shrek en son temps... et confortée par la palme de meilleure location sur une semaine. Fast & Furious semble donc bien parti pour doubler Shrek sur la ligne d'arrivée... en attendant de subir lui-même les assauts de Pearl Harbor.
Luc Abélard avec Variety