2001, année record ? Alors que divers chiffres historiques tombent les uns après les autres aux Etats-Unis, en France ou encore en Allemagne, c'est cette fois au tour du Japon de sabrer le champagne cinématographique.
Le box-office japonais de l'année a en effet atteint des sommets, avec des recettes totales dépassant les 1,5 milliards de dollars (soit 1,69 milliards d'euros), record absolu depuis le début de la comptabilité des performances des films au pays du soleil levant en 1955. Ainsi, près de 160 millions d'entrées ont été enregistrées en douze mois, pour une population totale de 126 millions d'habitants.
Chihiro en tête
Principal responsable de ces chiffres remarquables, Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, sorti le 20 juillet dernier au Japon et présenté en décembre en France dans le cadre du Festival "Nouvelles images du Japon". Le film d'animation du père de Princesse Mononoké a amassé plus de 215 millions de dollars dans son pays d'origine, dépassant ainsi Titanic à la première place du box-office de tous les temps.
Derrière la locomotive Chihiro, un quatuor de films américains a assuré le reste des solides recettes de l'année. Il s'agit dans l'ordre de A.I. Intelligence artificielle (75 millions de dollars de recettes), Harry Potter à l'école des sorciers (69 millions de dollars), Pearl Harbor (53,8 millions de dollars) et Jurassic Park 3 (40 millions de dollars). Rendez-vous est désormais pris pour 2002.
Thomas Colpaert avec ScreenDaily.com