Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Fort de son succès en sortie limitée, Russell Crowe s'apprête à affronter les géants du box-office.

    Un homme d'exception à la conquête du box-office. Après un formidable succès pour ses débuts en sortie limitée (déjà 18,5 millions de dollars sur 525 écrans seulement), le film de Ron Howard retraçant la vie du célèbre génie et schizophrène paranoïaque John Forbes Nash Jr. tentera de faire concurrence aux monstres actuels du box-office. Présenté comme l'un des grands favoris aux Oscars et porté par une nouvelle prestation "oscarisable" de Russell Crowe, ce drame sera présenté dans 1 855 cinémas.

    Si cette combinaison est largement inférieure à celle des blockbusters actuellement en exploitation outre-Atlantique (plus de 3 000 salles pour Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux), elle pourrait toutefois suffire au film, qui a enregistré jusqu'ici des moyennes par copies des plus impressionnantes, et donc encourageantes pour cette sortie nationale.

    A la rencontre des Tenenbaum

    Tout comme Un homme d'exception, La Famille Tenenbaum devrait connaître le succès ce week-end, après un démarrage prolifique en sortie limitée (10,8 millions de dollars en trois semaines dans 291 salles). Célébrée par les critiques, ce nouvel opus de Wes Anderson plonge les spectateurs au coeur du clan Tenenbaum, une famille de génies en crise. Fort d'un casting des plus impressionnants (Gene Hackman, Anjelica Huston, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller, Owen Wilson, Luke Wilson, Bill Murray et Danny Glover), ce film à l'humour loufoque et doux-amer pourrait parvenir à tirer son épingle du jeu au box-office (malgré une distribution encore restreinte de 751 salles), et peut-être apparaître comme l'un des outsiders lors des prochains Oscars...

    Dernière sortie du week-end, Impostor de Gary Fleder aura sans doute de grande difficulté à percer : avec une faible promotion aux Etats-Unis et porté par deux acteurs relativement peu "vendeurs" (Gary Sinise et Madeleine Stowe), ce thriller de science-fiction peinera parmi les nombreux adversaires du moment, d'autant que ce dernier week-end de vacances devrait principalement bénéficier aux grosses productions sorties en fin d'année. Basé sur une nouvelle de Philip K. Dick, le film plonge Gary Sinise au coeur d'un monde futuriste où la Terre est en guerre avec un peuple extraterrestre. Ingénieur travaillant sur une arme permettant l'annihilation des aliens, il est soudainement accusé d'être l'un des leurs, un imposteur ayant pris forme humaine. Poursuivi de toutes parts, il tentera de faire éclater la vérité... Impostor est présenté dans 1 870 salles.

    Et toujours...

    Le box-office américain 2002 devrait s'ouvrir comme celui de 2001 s'est achevé : sous le signe de la magie. Ainsi, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau devrait encore dominer les débats, après avoir cumulé 174 millions de dollars en deux semaines. Le premier volet de la trilogie-événement de Peter Jackson devrait dépasser la barre des 200 millions de dollars ce week-end, et poursuivre sa fructueuse carrière pendant un long moment encore, les dirigeants de New Line Cinema misant sur un succès à long terme.

    Face à lui, Harry Potter à l'école des sorciers devrait également amasser quelques millions de dollars supplémentaires. Succès de l'année 2001 aux Etats-Unis, le film de Chris Columbus avait encore cumulé 16 millions de dollars pour sa huitième semaine, preuve de son incroyable longévité. Actuellement crédité de 291 millions de dollars de recettes, l'apprenti sorcier devrait faire ce week-end son entrée dans le Top 10 des films les plus rentables de l'histoire au box-office américain, devant Sixième Sens et ses 293,5 millions de dollars, voire même devant Independence Day (306,2 millions de dollars).

    A suivre également, les gangsters d'Ocean's eleven qui, après leur fructueux casse au box-office américain (137 millions de dollars en quatre semaines), pourraient encore rafler la mise ; Ali qui, avec 40 millions de dollars en deux semaines, entamera son troisième round dans l'espoir de rattraper cette légère déception commerciale ; et les Monstres & Cie qui, loin d'être essoufflés, avaient amassé 9,4 millions de dollars en neuvième semaine, pour un total de 239 millions de dollars : ils pourraient récidiver en ce dernier week-end de vacances. Enfin, Amélie Poulain poursuit son destin américain avec une régularité incroyable (1,7 millions de dollars en neuvième semaine pour un total de 16,9 millions de dollars). Toujours distribué dans plus de 220 salles, le film de Jean-Pierre Jeunet devrait encore parvenir à se maintenir dans le Top 20 du box-office hebdomadaire.

    Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce : "A beautiful mind"
    • Succès monstre au box-office US
    • Les monstres toujours en tête
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • Bande-annonce : "The Royal Tenenbaums"
    • Box-office : la magie Potter continue
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • 2002 : l'année du box-office US ?
    • Bande annonce : "Impostor"
    • Des anneaux à 18 millions de $
    • Un anneau pour gouverner le box-office
    • Box-office US : des anneaux pour Noël
    • Box-office : l'Anneau clôt 2001
    • Box-office américain 2001 : le bilan
    Commentaires
    Back to Top