Mon compte
    Un acteur de "Kandahar" terroriste ?

    Hassan Tantai, l'un des acteurs principaux de "Kandahar" de Mohsen Makhmalbaf, est suspecté de terrorisme. Il aurait tué un diplomate iranien en 1980.

    Dans Kandahar, Hassan Tantai incarne un médecin américain exerçant en Afghanistan forcé de mettre une fausse barbe pour ne pas être inquiété. L'acteur serait en fait David Belfield, selon nos confrères de The Guardian, principal suspect du meurtre du diplomate iranien Ali Akbar Tabatabai. Farouche opposant de l'Ayatollah Khomeini, il avait été assassiné en juillet 1980 à Washington en sortant de son domicile.

    Selon le procureur de l'Etat du Maryland Doug Gansler, David Belfield agissait sous les ordres du régime de Khomeini. "Nous sommes pratiquement sûr que l'homme qui apparaît dans le film est David Belfield. C'est un assassin et un terroriste."

    Changement d'identité

    Dans un entretien accordé pour la promotion de Kandahar, Hassan Tanatai reconnaissait avoir changé plusieurs fois d'identités, mais que cela n'était pas "un phénomène étonnant parmi les Américains de ma génération, la génération des années soixante". "Je ne demande jamais aux acteurs ce qu'ils ont fait avant", précise quant à lui le réalisateur Mohsen Makhmalbaf.

    Le frère de la victime, Mohammed Tabatabai, demande l'interdiction du film, présenté en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes.

    Marie-Claude Harrer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Kandahar" retiré d'un festival
    Commentaires
    Back to Top