C'était l'une des personnes les plus puissantes à Hollywood dans les années soixante-dix. Julia Phillips, la première productrice a avoir remporté un Oscar du Meilleur film, est décédée le mardi 1er janvier 2002 à son domicile, des suites d'un cancer. Elle avait 57 ans.
Julia Phillips débute sa carrière de productrice en 1973 avec le film Steelyard blues. La même année, elle rentre dans l'histoire en devenant la première femme productrice a remporter l'Oscar du Meilleur film pour L' Arnaque (dont elle était coproductrice), avec Robert Redford et Paul Newman en vedettes. Elle devient alors immédiatement très influente dans le milieu du cinéma américain.
Dérive hollywoodienne
Après L'Arnaque, Julia Phillips poursuit un parcours sans-faute puisqu'elle co-produit coup sur coup Taxi Driver de Martin Scorsese et Rencontres du 3e type de Steven Spielberg. Sa carrière, alors au sommet, va malheureusement subir un rude coup d'arrêt. Prise au piège de la tumultueuse vie hollywoodienne, Julia Phillips tombe, entre autres, dans le piège de la cocaïne. Une expérience douloureuse dont elle se servira pour signer, en 1991, des mémoires qui firent scandale à l'époque, intitulées You'll never eat lunch in this town again et dans lesquelles elle exprimait son amertume de la vie hollywoodienne, égratignant des personnalités telles que David Geffen, Goldie Hawn ou encore Warren Beatty.
En dépit de ce regard sévère porté sur le monde qui l'avait un temps porté vers la gloire, Julia Phillips avait su garder de fidèles amis à Hollywood, comme Martin Scorsese dont la peine à l'annonce de son décès semblait réelle. "Elle était une amie et je suis peiné par sa perte", a ainsi déclaré le cinéaste dans un communiqué.
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter.