Mon compte
    Comédiens maghrébins à l'honneur

    L'Institut du monde arabe présentera à partir du 5 janvier un cycle de films centrés sur des comédiens et réalisateurs français d'origine maghrébine.

    "Roschdy, Samy, Zinédine et les autres... des seconds rôles au premier plan". C'est le nom d'un cycle de longs métrages qui seront projetés tous les week-ends du 5 janvier au 17 mars 2002 à l'Institut du monde arabe. D'origine kabyle ou arabe, marocaine ou algérienne, tous les comédiens de ces films ont pour point commun d'avoir des racines maghrébines.

    L'Institut du monde arabe se penche ainsi sur un phénomène nouveau dans le cinéma français : l'accès à des premiers rôles non typés pour des acteurs d'origine maghrébine jusque là cantonnés dans des personnages stéréotypés de second ordre. Certains sont déjà des stars dans l'Hexagone comme Samy Naceri, ou font partie des jeunes premiers les plus en vogue comme Jalil Lespert. D'autres ont construit depuis plusieurs années une solide carrière de comédien comme Roschdy Zem, Zinedine Soualem et Sami Bouajila. Enfin, quelques uns débutent tout juste dans le métier à l'image de Mohamed Hamaidi. Sans oublier des artistes qui ont fait leurs classes grâce à des one man show : Smaïn, Jamel Debbouze ou encore Gad Elmaleh.

    Une révolution pour le septième art qui compte aussi une génération prometteuse de réalisateurs français d'origine maghrébine comme Abdel Kechiche et Lyèce Boukhitine. Une quarantaine de longs métrages récents (L' Afrance) ou non (Bye-bye), populaires (La Vérite si je mens ! 2) ou plus intimistes (Loin) déclineront les talents de ces comédiens et réalisateurs.

    Amélie Charnay

    Institut du monde arabe

    1 rue des Fossés Saint Bernard 75 005 Paris (Métro : Jussieu, Cardinal Lemoine ou Sully Morland)

    Projection : Auditorium niveau -2

    Prix des Places : 25 francs / 3,81 euros (tarif normal) et 20 francs / 3,04 euros (tarif réduit)

    Renseignements : 01.40.51.38.14.

    Et sur le web : Le site officiel de L'Institut du monde arabe

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top