Pas de sorties majeures pour ce dernier week-end de 2001, qui sera surtout marqué par l'établissement (ou non) d'un nouveau record de recettes, et par de nombreuses sorties limitées (principalement aux villes de New York et Los Angeles) de productions majeures, candidates aux Oscars. En effet, le règlement de l'Académie stipule que tout postulant à une nomination à la statuette dorée doit être sorti avant le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie.
Les prétendants se bousculent donc lors de ces derniers jours de l'année, et concluent le cru 2001 sous le signe de la qualité. Sont ainsi attendus La Chute du faucon noir (sortie nationale le 18 janvier), Monster's ball, Charlotte Gray, I am Sam, Dark blue world et Gosford Park. Sans réelle influence sur le box-office hebdomadaire, ces films souvent plébiscités par les critiques américains en cette fin d'année devraient avoir de bonnes chances lors des prochaines nominations aux Oscars...
A voir également cette semaine, La Belle et la bête, qui ressort au format Imax en sortie mondiale le 1er janvier. Ce classique des studios Disney bénéficie pour cette nouvelle carrière d'images affinées et d'une nouvelle séquence musicale inédite (voir notre article ). En France, il sera diffusé en exclusivité à l'UGC Ciné-Cité de Strasbourg.
A la conquête du box-office
La guerre pour la première place du box-office devrait faire rage ce week-end parmi les films déjà sortis. Actuellement au sommet du classement avec 94 millions de dollars de recettes en une semaine, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau sera opposé au seigneur du ring, Ali. Avec 10,2 millions de dollars pour son premier jour d'exploitation (un record pour un film sorti le jour de Noël), le film de Michael Mann devrait attirer les foules. Duel de titans en perspective...
A suivre également : les gangsters d'Ocean's eleven qui ont déjà mis la main sur 102 millions de dollars, Kate & Leopold qui entamera son premier week-end après être sorti le 25 décembre, Harry Potter à l'école des sorciers qui devrait encore amasser quelques dollars et ainsi conforter sa place de leader en 2001 (tout comme Monstres & Cie actuellement troisième du Top 10 2001), et le film d'animation Jimmy Neutron : un garçon génial qui pourrait s'inscrire comme un succès sur le long terme. Quant à Vanilla sky et The Majestic, ils semblent déjà en fin de carrière et ne devraient offrir que peu de résistance face à cette incroyable concurrence.
Yoann Sardet