Au lendemain de Noël c'est Les Autres premier film hollywoodien de l'Espagnol Alejandro Amenabar, qui rafle la mise en cumulant 1 580 entrées pour 24 copies (soit 66 spectateurs par copie) pour son démarrage à Paris. Avec 664 entrées pour 16 copies (soit 42 spectateurs par copie) l'"American Pie à la française", Sexy boys de Stéphane Kazandjian prend honorablement la seconde place de ce box-office.
Le torturé Abel Ferrara n'est pas en reste puisqu'avec seulement 7 copies pour 170 entrées (soit 24 spectateurs par copie), son film Christmas se permet d'occuper la troisième place de ce classement.
L'hiver aidant la comédie La Vie peu ordinaire de Dona Linhares, qui a pour cadre la chaleur du Nordeste brésilien, attire 139 spectateurs avec 6 copies soit ( 23 spectateurs par copie). La très américaine production Animal ! l'animal..., même si elle attire 142 spectateurs, ne fait que 18 spectateurs pour ses 8 copies en circulation.
Retour à la normale
Certes, comparé au record historique du démarrage Paris du 19 décembre pour Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (11 715 spectateurs pour 28 salles !), les chiffres de ce mercredi à 14 heures semblent moins impressionnants. Cependant, on considère que ces résultats sont un retour à la normale, qui avait été dernièrement bouleversée par les rouleaux compresseurs Harry Potter à l'école des sorciers et le film de Peter Jackson
Autre point positif concernant l'analyse du démarrage Paris, c'est qu'il sous-tend un meilleur équilibre entre tous les films sortis ce mercredi puisque la semaine dernière l'adaptation de J.R.R. Tolkien avait littéralement réduit à néant ses concurrents.
David Custodio