Mon compte
    Box-office : en attendant le seigneur

    Tom Cruise et l'équipe de "Vanilla sky" ont remporté le duel des stars au box-office américain, devant George Clooney et le gang de "Ocean's eleven".

    Les têtes d'affiche se succèdent au box-office. Après la tempête Harry Potter à l'école des sorciers et le solide démarrage de Ocean's eleven la semaine dernière, c'est au tour de Tom Cruise et son Vanilla sky de prendre la tête du box-office américain. En attendant la sortie mondiale ce 19 décembre du Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau...

    Réalisé par Cameron Crowe, Vanilla sky a cumulé 25* millions de dollars de recettes pour son premier week-end à l'affiche. Une performance moyenne en comparaison des précédents démarrages de blockbusters, mais un succès tout de même, à replacer dans le contexte d'un box-office en baisse notable (chute de 11% des recettes par rapport au même week-end en 2000) dans une période "creuse" entre les sorties des deux grands films de la fin d'année, Harry Potter à l'école des sorciers et Le Seigneur des anneaux.

    Box-office en baisse

    La suite du classement hebdomadaire suit la même logique. Solide continuation tout de même pour Ocean's eleven qui cumule 23,1* millions de dollars en deuxième semaine (73,3* millions de dollars de recettes totales) et subit une chute moyenne de 40% par rapport à ses résultats de la semaine dernière. Nouvelle sortie, la comédie parodique Not another teen movie occupe la troisième place avec 13,1* millions de dollars amassés en trois jours, malgré un classement "R" ("Restricted", équivalent à une interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés).

    Derrière ce trio de tête aux scores honorables, les continuations ne dépassent pas les 10 millions de recettes pour le week-end. Avec une chute de 33% de ses résultats, Harry Potter à l'école des sorciers ne rapporte plus que 9,9* millions de dollars. Pas d'inquiétude cependant pour le film de Chris Columbus, qui a bien rempli sa mission avec déjà 253,2* millions de dollars de recettes totales et les fête de fin d'année à venir. En territoire ennemi occupe la cinquième position avec 5,5* millions de dollars pour le week-end (38,9* millions de dollars depuis sa sortie), suivi de Monstres & Cie (5* millions de dollars pour le week-end et 218,9* millions de dollars au compteur depuis sa sortie).

    La surprise "Royal Tenenbaums"

    Mais les véritables surprises ne sont sans doute pas à trouver en tête de classement. Solidement arrimé à une dixième position plus qu'honorable, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain rapporte encore 0,8* millions de dollars et semble toujours bénéficier d'un bon bouche à oreilles avec 12,5* millions de dollars de recettes totales. Sortie vendredi dans cinq salles à New York et Los Angeles, la comédie The Royal Tenenbaums a pour sa part rapporté 254 000* dollars en trois jours, soit une moyenne remarquable de plus de 50 000 dollars de recettes par écran. De quoi espérer de beaux résultats pour la sortie nationale du film le 4 janvier.

    Avec 7,52* milliards de recettes depuis le début de l'année, le box-office américain a d'ores et déjà égalé le résultat atteint à la fin de l'année 2000 et affiche toujours une avance de 8% par rapport aux scores enregistrés à la même période voici un an. Rendez-vous est désormais pris pour la sortie du Seigneur des anneaux mercredi.

    Thomas Colpaert

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • Box-office : la magie Potter continue
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top