Mon compte
    Bill Mechanic retrouve Disney

    Bill Mechanic retrouve Disney. Le producteur vient de signer un contrat de cinq ans liant Pandemonium, sa société de production indépendante, au studio.

    Le producteur Bill Mechanic, qui a lancé en 2000 sa maison de production indépendante Pandemonium, a enfin trouvé le financement qu'il cherchait : il vient de signer un contrat exclusif de 5 ans avec les studios Walt Disney, se présentant comme un accord de co-financement, de production et de distribution. Disney disposera des droits de distribution internationaux des films Pandemonium, à l'exception de l'Espagne, du Japon, de la télévision italienne et de la free TV américaine.

    Bill Mechanic est un ancien de Walt Disney, où il a joué un rôle important de 1984 à 1993 dans le département vidéo du studio, avant de rejoindre Fox Filmed Entertainment dont il deviendra président. Il le reste pendant sept ans, et supervise la production de gros triomphes comme Titanic, Braveheart, La Planète des singes, Fight Club ou Moulin Rouge. Il défraye pourtant la chronique en 2000 en démissionnant de ses fonctions pour retrouver sa "liberté créatrice" (voir notre article ) : il entretenait à la Fox des relations orageuses avec Rupert Murdoch, qui lui reprochait certains échecs commerciaux.

    Le businessman cinéphile

    Le résultat de ce départ a été la création en 2000 de sa propre maison de production, Pandemonium, pour laquelle Bill Mechanic déploie tout son talent de businessman et son flair de cinéphile. Outre le contrat avec Disney, il a su mettre en place un système de financement fait de prêts banquaires et de pré-ventes à l'étranger. Ce système lui permet de conserver le contrôle de Pandemonium, puisque Disney ne fournit qu'une partie mineure du financement total de la société. Pandemonium dispose désormais d'un financement assurant les productions des cinq prochaines années, pour lesquels Bill Mechanic a déjà en tête une vingtaine de projets très précis. Deux longs métrages seront mis en chantier dès le début de l'an 2002 : Men of destiny de John Woo, et Moon and the sun avec Natalie Portman dans le rôle-titre d'après un scénario de James Schamus.

    Laure Brasseul avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Démission du président de la Fox
    • Production : la Mechanic en marche
    • Bill Mechanic et le cinéma américain
    Commentaires
    Back to Top