Shrek était déjà un succès conséquent dans les salles obscures avec plus de 266 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, s'affirmant comme l'un des films d'animation les plus rentables de l'histoire. Aujourd'hui, le film des studios DreamWorks fait encore mieux, puisque Shrek vient de devenir le DVD le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis, toutes catégories confondues.
Un mois seulement après sa sortie sur le territoire nord-américain, le 2 novembre dernier, le DVD de Shrek s'est déjà vendu à plus de 5,5 millions d'unités. Un résultat incroyable, lorsque l'on sait que le précédent détenteur du record, Gladiator, avait écoulé 5 millions de DVD en plus d'un an ! La commande initiale pour Shrek était fixée au départ à 7,3 millions de DVD, mais cette estimation devrait rapidement être revue à la hausse afin de répondre à la probable forte demande des fêtes de fin d'année. Le DVD de Shrek est attendu à la fin du mois de janvier en France.
Un record éphémère ?
Toutefois, Shrek pourrait n'occuper cette première position que pour un court laps de temps seulement. Le DVD de Pearl Harbor a en effet écoulé près d'1,5 millions d'unités durant son premier jour de ventes, le 4 décembre dernier. Fort de son coffret triple DVD collector, la superproduction de Michael Bay et Jerry Bruckheimer pourrait bien vite rattraper l'ogre vert.
Clément Cuyer