Selon un récent rapport, 3700 emplois ont dû être supprimés à Hollywood. Un récession qui affecte surtout la télévision. Ainsi, selon l'Institut privé de prévisions la Corporation du Développement économique du comté de Los Angeles (LAEDC), "la partie télévision de l'industrie cinématographique a été atteinte par le faible impact négatif des recettes publicitaires, un phénomène exacerbé par les attentats terroristes du 11 septembre".
Pétition et manifestation
Ces 3700 licenciements viennent s'ajouter aux 2800 enregistrés en 2000. Un phénomène également expliqué par les nombreuses délocalisations de tournage (notamment au Canada) qui, selon une estimation du groupe Film and Television Action Coalition (FATC), seraient à l'origine de la perte de 30 000 emplois par an dans le monde du spectacle aux Etats-Unis. Initiateur d'une manifestation le 2 décembre dernier, ce groupe présentera très prochainement une pétition de 80 000 signatures au Département américain du Commerce, réclamant la pénalisation des studios recevant des subventions de l'étranger pour délocaliser leurs tournages (comme c'est le cas au Canada).
Toutefois, le LAEDC signale pour sa part que de telles pénalisations par les autorités fédérales ne serviraient pas la reprise, prévue par les analystes en 2002 avec une création attendue de 2300 postes, et pourraient même avoir sur elle des effets négatifs. Malgré la récession, l'industrie hollywoodienne a enregistré des recettes records de 8,420 milliards de dollars (9,436 milliards d'euros) en 2001, notamment grâce aux gros hits de l'année (Shrek, Harry Potter à l'école des sorciers, Monstres & Cie, Rush hour 2, Pearl Harbor, La Planète des singes ou Jurassic Park 3).
Baptiste Degas avec AFP