Lors de la clôture de sa 75e réunion le 28 novembre 2001 à Strasbourg, le Comité de direction du Fonds Eurimages du Conseil de l'Europe a accordé une aide à la coproduction à 9 longs métrages pour un montant total de 2,73 millions d'euros (soit un peu plus de 17,9 millions de francs).
Traditionnellement, ce soutien est octroyé soit en fonction de la capacité de circulation du film, soit de sa valeur artistique, et il ne se limite pas aux productions de l'Union Européenne.
Kedma, vers l'Orient d'Amos Gitai, Trilogie 1 du grec Theo Angelopoulos et Snowboarder d'Olias Barco (France) ont été les trois projets de films retenus pour leur potentiel en salle. Six autres films ont été sélectionnés en fonction de critères plus artistiques parmi lesquels Fiers de ce que nous sommes de Doris Buttignol et Jo Béranger (France), La Felicità non costa niente de Mimmo Calopresti (Italie), J'ai toujours voulu être une sainte de Geneviève Mersch (Luxembourg) et Sea of silence de Stijn Coninx (Belgique). Les films Kalabush des Chypriotes Adonis Florides et Theodoros Nikolaides ainsi que la coproduction hongro-turque Sir çocukiari (Children of secret) d'Aydin Sayman et Umit C Guven, se sont également vus attribuer cet appui.
Une aide à la distribution
Par ailleurs, Eurimages a assorti ce soutien d'une enveloppe d'assistance à la distribution à l'attention de dix-neuf distributeurs de films dont douze en Europe de l'Est et deux en Turquie, comme Budapest Film (Hongrie) pour son travail sur les films La Pianiste de Michael Haneke et No man's land de Danis Tanovic.
Avec ce nouveau financement, Eurimages peut se targuer d'avoir soutenu 838 coproductions européennes pour un montant de 230 269 298 d'euros (soit plus d'1,5 milliards de francs) depuis sa création en 1988.
David Custodio avec AFP