En réalisant le meilleur démarrage sur le territoire français ce mercredi 28 novembre, Atlantide, l'empire perdu a submergé l'ensemble des films sortis dans les salles. C'est l'un des meilleurs démarrages enregistrés par une production Disney puisqu'avec ses 170 000 entrées (sur 804 copies), le film surpasse les débuts de Mulan, Hercule, Toy Story et Aladdin, et même ceux de l'ogre Shrek du concurrent DreamWorks. Atlantide, l'empire perdu a naturellement attiré les enfants, mais le distributeur Gaumont explique les bons résultats du dessin animé par l'afflux massif d'un public adulte venu assister aux projections du soir.
Parallèlement, le cinéma français continue de se porter à merveille puisque Tanguy, même s'il a dû s'incliner devant la déferlante Disney, passe devant Ma femme est une actrice au box-office, avec plus de 880 000 spectateurs contre un peu plus de 400 000 entrées pour le film d'Yvan Attal. Les deux films américains de la semaine, The One avec Jet Li et le thriller Pas un mot avec Michael Douglas, ne semblent pas pour l'instant devoir ébrécher le succès du réalisateur de La Vie est un long fleuve tranquille.
"Tanguy", nouvel exemple d'un cinéma français en bonne santé
En ce qui concerne les films sortis la même semaine que Tanguy, les pièges du couple André Dussollier / Sabine Azéma font pâlir les fantômes de Ghosts of Mars, qui avec 203 000 entrées sur 287 copies, restent loin derrière la comédie française. Bonne performance pour Mulholland Drive qui avec ses 185 000 entrées se classe en troisième position derrière ces deux films, mais occupe la seconde place en terme de moyenne par copie.
Pour sa première semaine, Tanguy accapare 34 % du marché et permet au cinéma français d'occuper 59 % de part de marché contre 34% pour les productions hollywoodiennes. Attendu le 5 décembre, le rouleau compresseur Harry Potter à l'école des sorciers pourrait toutefois redistribuer la donne en faveur des films américains...
David Custodio avec AFP