Universal Pictures vient de conclure un contrat avec The Arenas Group, une société américaine de publicité et de relations publiques spécialisée sur le marché latino-américain, afin de former un nouveau label cinématographique : Arenas Entertainement. Ce dernier devra acquérir, produire et distribuer des films pour une audience hispanophone à l'échelle planétaire.
Fondé en 1988 par Santiago Pozo, Arenas Group est le leader dans le domaine des productions culturelles à destination du public latino-américain. Universal avait déjà fait appel à leurs conseils pour la distribution de nombreux films, dont Jurassic Park 3, Le Grinch ou Milagro.
Cet accord s'étalera sur une période de 5 ans après laquelle Universal pourra revoir ses investissements, et prévoit la distribution de 4 à 5 films par an. Il constitue tout autant un véritable tremplin pour la communauté émergente de réalisateurs hispanophones qui seront directement sollicités par Arenas Entertainement.
Un marché à fort potentiel
L'enjeu de cette fusion est de taille dans la mesure où Arena Entertainement formatera ses films pour le coeur de cible "latino" sur l'ensemble du continent américain. Un marché qui, d'après les dirigeants du nouveau label, n'a pas été assez privilégié alors qu'il est porteur et lucratif. Cette fusion illustre également la diversification des stratégies marketing développées par le vice-président d'Universal Pictures Marc Schmuger, qui sait que le succès d'un film étant lié à son démarrage, le plan marketing mis en place en amont s'avère essentiel pour attirer de nouveaux spectateurs.
Cette stratégie révèle le poids croissant du monde hispanophone outre-Atlantique, sur le plan économique et démographique comme sur le plan culturel. Elle met aussi en relief la volonté de mieux exploiter les réalisateurs talentueux de cette communauté.
David Custodio