Le fonds de développement du Film Council britannique (l'organisme de gestion des fonds de la loterie anglaise attribués au cinéma) a décidé de financer à hauteur de 500 000 livres (802 402 euros) le prochain long-métrage de Patrice Leconte, L'Homme du train. C'est une première dans la mesure où cet organisme se contentait jusqu'à présent d'étudier les projets venus de l'étranger à condition qu'ils soient tournés en langue anglaise et destinés à une exploitation au Royaume-Uni.
Cet organisme public financé par les bénéfices de la loterie, est supposé encourager les initiatives commerciales et industrielles liées au cinéma en Grande-Bretagne. Or, on voit mal comment ce financement bénéficiera directement à l'industrie cinématographique anglaise, puisqu'avec Johnny Hallyday et Jean Rochefort en tête d'affiche, le prochain film de Patrice Leconte semble davantage destiné à un public français.
L'Europe fait son cinéma
Le Film Council a mis un terme à toutes les polémiques autour de cette étrange dotation, en rappelant que cette opération est avant tout politique : elle vise à l'amélioration des coproductions entre le Royaume-Uni et l'Europe, ainsi que le renforcement d'un cinéma européen. Elle révèle aussi l'obligation qui lui est faite d'investir désormais 20 % de ses bénéfices dans des coproductions européennes.
David Custodio avec Variety