Lors de la journée "éducation artistique" qui se tenait ce vendredi 23 novembre au Salon de l'éducation, Jacqueline Costa-Lascoux, présidente de la Ligue de l'enseignement, et Eric Briat, directeur de l'action culturelle et territoriale du CNC, ont signé une convention. Le but de ce partenariat initié en 1997 : favoriser le développement d'une culture cinématographique à l'école.
La nouveauté 2001 est le développement de l'utilisation de l'outil multimédia. De nouveaux dossiers pédagogiques seront numérisés et deux CD-Roms intitulés Décrypter les images et Décrypter la photographie seront produits. Autre initiative : la diffusion dans les écoles de documentaires issus du catalogue "Images de la culture" de la Ligue de l'enseignement : il s'agit notamment de films contre le racisme accompagnés de fiches pédagogiques.
Des initiatives pour le cinéma à l'école
Une autre initiative avait été lancée par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) avec les Editions des Cahiers du cinéma : il s'agissait d'une collection de livres et de DVD sur le cinéma à l'usage des scolaires. Dans une convention passée cette fois avec le CNDP, la Ligue de l'enseignement réalise des fiches qui accompagnent ces DVD.
Ces actions interviennent alors que les ministres de l'Education nationale Jack Lang et de la Culture Catherine Tasca ont décidé d'introduire les enseignements artistiques à l'école, dont justement l'enseignement du cinéma.
Marie-Claude Harrer