Le producteur d'origine américaine Peter Loehr, leader de la production indépendante en Chine, quitte la maison de production Imar Films, située à Pékin, pour fonder une nouvelle maison internationale plus ambitieuse, prénommée Ming Productions.
"Nous avons crée un modèle à Imar basé sur l'emploi de jeunes réalisateurs chinois. Mais nous avons rencontré des obstacles insurmontables en Chine, comme les effets spéciaux et la post-production. Nous devons développer des coproductions et travailler avec des investisseurs internationaux". Il restera donc fidèle au cinéma asiatique dans ses choix de films, mais il se tournera vers l'international pour ses financements.
Le premier film de cette nouvelle compagnie sera aussi le plus cher jamais tourné en Chine. Il s'agit de Ghost at the banquet, un drame épique qui se déroule dans les années trente doté d'un budget de 50 millions de dollars. Le second projet de Ming Productions est The Chain, un film d'action produit pour 30 millions de dollars. " Il devrait être drôle, sexy et très violent", précise Peter Loehr.
Laure Brasseul avec Screendaily