Grande vie et beau geste de cinéma. En accord avec le distributeur Sagittaire Films, le réalisateur Philippe Dajoux souhaite que cinq copies sous-titrées en français de son nouveau film La Grande vie soient mises en circulation lors de sa sortie le 28 novembre. Cette diffusion bénéficierait au public sourd et malentendant, qui pourrait ainsi accéder à cette comédie avec Patrick Bosso et Sacha Bourdo.
Cette idée est née à l'issue d'une discussion entre le réalisateur et un sourd et malentendant, qui lui confiait que les personnes souffrant de cet handicap devait se contenter des films étrangers au détriment des longs métrages hexagonaux. Philippe Dajoux décide dès lors de faire un geste en ouvrant son film à une plus large audience.
Un pari risqué ?
Contacté par téléphone, Martin Ribou, directeur des ventes de Sagittaire Films, rappelle que "c'est un pari risqué, et les salles ainsi que les réseaux de distribution sont assez frileux (...). Et pourtant cela concerne un fort potentiel de nouveaux spectateurs puisqu'il s'agit d'une population de plus de cinq millions d'individus".
Le Pathé Madeleine à Marseille se lance dans l'aventure, et la projection du film en présence du réalisateur et de son équipe sera suivie d'un débat sur l'accès du cinéma aux sourds et malentendants. Pour Martin Ribou, "si cette projection est un succès, cela fera certainement réfléchir les récalcitrants, ce qui aura pour effet de justifier cette démarche et de rallier d'autres cinémas".
Rappelons qu'une copie sous-titrée de Sur mes lèvres projetée au Pathé Vox de Strasbourg lors de sa sortie le 17 octobre dernier, avait obtenu de meilleurs résultats que les autres copies du film...
David Custodio