Six fois en tête du classement au box-office outre-Atlantique cette année, Universal Pictures enregistre également de bons résultats en dehors des frontières américaines. La société est devenue le premier studio à passer le cap du milliard de dollars de recettes internationales (soit 1,139 milliards d'euros). Un cap déjà franchi par Universal en 1999, et dépassé à nouveau cette année avec la sortie internationale de nombreux films en collaboration avec la maison de distribution United International Pictures (UIP).
Une momie rentable
Sur l'ensemble de l'année 2001, on trouve en tête des films les plus rentables produits par Universal Pictures Le Retour de la Momie avec 224,8 millions de dollars de recettes (256,1 millions d'euros). Il est suivi par Le Journal de Bridget Jones qui a passé la barre des 200 millions de dollars (227,5 millions d'euros) dans la semaine. Quant à Jurassic Park 3, il affiche actuellement des recettes de 181,1 millions (206,3 millions d'euros), sachant qu'il est toujours à l'affiche dans plusieurs pays.
Parmi les succès de cette fin d'année, Hannibal a rapporté 135,5 millions de dollars (154,3 millions d'euros). American pie 2 a, quant à lui, franchi la barre des 100 millions de dollars de recettes (plus de 113 millions d'euros) le week-end dernier, et doit encore sortir dans 15 marchés importants tels que le Japon, l'Australie, l'Espagne, le Mexique et le Brésil. Enfin, Fast & furious ferme la marche avec 56,8 millions de dollars (64,7 millions d'euros).
Pour l'année 2002, Universal Pictures misera sur la nouvelle version d'E.T. l'extraterrestre,The Scorpion King (film-dérivé de La Momie), le prochain film mettant en scène le rappeur Eminem ou encore Red Dragon (prequel du Le Silence des agneaux).
Baptiste Degas avec ScreenDaily