Jean Labadie, président du groupe Bac Majestic, vient de céder entièrement les Ecrans de Paris à Sophie Rachline Dulac associée au groupe de Jean Henoschberg, qui possède déjà quatre salles dans la capitale. Créés en 1994 par Bac Films, les Ecrans de Paris regroupent plusieurs cinémas parisiens dont l'Escurial, l'Arlequin, le Reflet Médicis, le Majestic Passy et le Majestic Bastille (voir notra article ). Les Ecrans de Paris ont été absorbés en 1997 par Majestic Holding, la filiale dédiée à l'exploitation du groupe Bac Films, rebaptisée Bac Majestic. Ce qui permettait à Majestic d'occuper la position non négligeable de troisième exploitant indépendant à Paris.
En quittant le terrain parisien, Majestic Holding poursuit sa politique de recentrage dans des villes moyennes où elle a des projets d'implantation de multiplexes. Car la rude concurrence entre exploitants dans les grosses villes ne s'avéraient pas fructueuse. En effet, Bac Majestic vient de rendre public ses résultas pour le premier semestre 2001 et Majestic Holding présente une perte d'exploitation de 1,2 millions d'euros (soit environ 7,87 millions de francs) par rapport à l'année précédente, bien que son chiffre d'affaires ait augmenté de 60%, toujours en comparaison avec l'année 2000.
Jean Labadie déclarait il y a peu à l'AFP : "Nous nous dégageons de l'exploitation parisienne où nous sommes trop petits ou trop gros, et où il y a conflit direct avec notre rôle de distributeur". Reste à surmonter les difficultés causées par la présence de Kinépolis à Nîmes, où la guerre du multiplexe fait rage entre les deux groupes. Et devant la résolution affichée par Jean Labadie de se recentrer sur la distribution, l'activité originelle de Bac Majestic, il se pourrait bien que d'autres salles du groupe soient vendues.
Amélie Charnay avec AFP