Les studios d'animation Pixar ont annoncé ce mercredi 7 novembre des résultats financiers mitigés. Les revenus de la société pour le troisième trimestre 2001 sont inférieurs de près de 30% à l'année précédente, chutant de 17,3 à 11,3 millions de dollars (19,4 à 12,7 millions d'euros). Ce recul est légèrement moins sensible sur les bénéfices, qui passent de 8,8 à 6,2 millions de dollars (9,8 à 6,9 millions d'euros). Des chiffres qui s'avèrent toutefois plutôt bons, comparés aux prévisions des analystes financiers : ces derniers tablaient sur un profit par action compris entre 7 et 14 cents (8 et 16 cents d'euro), alors que celui-ci s'est en définitive révélé de 12 cents (13 cents d'euro).
Ces résultats interviennent alors que la dernière production de la société, Monstres & Cie, sorti le 2 novembre aux Etats-Unis, pourrait bien être l'un de ses plus gros succès : avec 62,6 millions de dollars de recettes en un week-end (70,1 millions d'euros), le film a dépassé le démarrage de leur précédente réalisation, Toy Story 2, et a établi un nouveau record pour un film d'animation (voir notre article Succès monstre au box-office US).
Suite à cette excellente performance, la société de Steve Jobs a revu à la hausse ses prévisions pour le bilan général de 2001, avec un profit par action espéré de 60 cents (67 cents d'euro). Des chiffres qui devraient démentir le récent scepticisme de Wall Street : le cours de l'action Pixar avait en effet perdu 5% de sa valeur au début de la semaine dernière.
Luc Abélard avec Reuters