La folie Harry Potter s'étend. Avant Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, avant Star wars : episode 2 - Attack of the clones, Harry Potter à l'école des sorciers draine déjà des fans par milliers, alors que le film de Chris Columbus n'est encore sorti dans aucune salle.
La "Pottermania" s'empare de la planète
Des milliers d'admirateurs massés à Leicester Square pour l'avant-première mondiale à Londres, des dizaines de couvertures de journaux, des critiques souvent subjuguées, et surtout des milliers de places déjà réservées sur le web, deux semaines avant la sortie américaine du film, le 16 novembre.
Selon le site AOL, Harry Potter à l'école des sorciers a explosé le record de réservations en ligne, avec "des dizaines de milliers" de billets déjà vendus selon Jay Jay Nesheim, porte parole de AOL Moviefone. "Nous constatons un tel intérêt que Harry Potter va devenir le film pour lequel les billets auront été les plus vendus avant même sa sortie" déclarait-il à l'AFP, sans pour autant préciser le nombre exact de réservations enregistrées. En Grande-Bretagne, les réservations atteindraient le million de billets... Du jamais vu.
Le véritable succès d'Harry Potter à l'école des sorciers se mesurera cependant à ses résultats aux box-offices américain et anglais, deux pays où le jeune héros de J.K. Rowling est attendu le 16 novembre. La France, elle, devra attendre la magie jusqu'au 5 décembre.
Thomas Colpaert avec AFP