Muni de tous les ingrédients qui ont fait le succès des productions Besson cette année, Wasabi caracole en tête du démarrage à Paris et dans toute la France ce mercredi. A la suite de Yamakasi et Le Baiser mortel du dragon (les deux autres productions estampillées Europa sorties cette année), ce film de Gérard Krawczyk décline comédie et action avec en prime Jean Reno en tête d'affiche. Exploité sur 38 copies dans la capitale et sa périphérie, Wasabi engrange 21 734 entrées, soit une moyenne de 572 entrées par copie.
Bénéficiant d'une sortie sur 553 copies dans l'Hexagone, le film atteint sans surprise le chiffre de 120 269 entrées : c'est la troisième production Europa à dépasser les 100 000 entrées France pour son premier jour d'exploitation cette année. Outre le budget conséquent dont jouit Wasabi, la période des vacances de la Toussaint a pu lui être favorable avec un public jeune particulièrement friand des productions Besson et ayant tout le loisir de se rendre dans les salles obscures. D'ailleurs, les cinémas parisiens ont vu leur fréquentation augmenter de 34% ce mercredi 31 octobre par rapport au mercredi de la semaine dernière.
Petite déception pour Julia Roberts, résultats encourageants pour Ghislain Lambert
Couple de stars se place derrière Wasabi alors qu'il disposait d'un plus grand nombre de copies sur Paris et dans tout le pays. Distribué dans 43 salles dans la capitale, le film a réalisé 18 822 entrées, soit une moyenne de 438 entrées par copie. Et disposant de 588 copies pour la France, Couple de stars réalise 63 043 entrées. Le casting alléchant de cette romance de Joe Roth avec Julia Roberts, Billy Crystal et Catherine Zeta-Jones n'a pas attiré autant de spectateurs que prévu. Le film avait pourtant réalisé une belle performance outre-Atlantique (plus de 93 millions de dollars).
La moyenne parisienne du Le Vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harrel s'élève à 297, en réalisant 9 817 entrées sur 33 copies. Mais ce film avec Benoît Poelvoorde enregistre des résultats honorables au niveau national avec 49 014 entrées sur 441 copies.
Le maintien de grosses productions américaines
American pie 2 en quatrième position sur Paris et sa périphérie, résiste bien au temps avec une hausse de ses entrées de 14 % alors qu'il est en troisième semaine d'exploitation. Premier du box-office hebdomadaire en seconde semaine avec 904 065 entrées, la comédie de James B. Rogers a dépassé les 2,1 millions de spectateurs et devrait prochainement dépasser les 2,6 millions de spectateurs du premier opus. Même chose pour Le Journal de Bridget Jones en quatrième position pour sa quatrième semaine avec une hausse de fréquentation de 11% ce mercredi. Les aventures de la "célibattante" Renée Zellweger ont déjà séduit 2 316 105 Français. Quant à Moulin Rouge, il a dépassé la barre du million d'entrées.
Pour sa première semaine dans les salles, A.I. Intelligence artificielle récolte 766 601 entrées : un résultat quelque peu décevant qui pourrait être imputable à sa durée (2 heures 26 minutes). Le film de Steven Spielberg occupe la troisième place du box-office ce mercredi, mais semble déjà s'essouffler avec une baisse de 38% de ses entrées par rapport à la semaine dernière malgré les espoirs suscités par un bon démarrage le jour de sa sortie (voir notre article ). S'oriente t-il vers un destin français semblable à sa carrière américaine (78 millions de dollars de recettes pour un budget de 90 millions de dollars) ?
Amélie Charnay