Huit distributeurs européens indépendants ont signé un accord ce 29 octobre afin de former une société de production de plus grande envergure. Cette alliance ne sera pas ponctuelle mais constituera une société à part entière. Dirigé par Hengameh Panahi, Celluloid Dreams réunira des sociétés telles que Cinelibre/Cineart (Belgique), Fu Works (Pays-Bas), Frenetic Films (Suisse) et Haut et court (France).
Par-delà la négociation de droit, ce groupe pourra financer plus simplement et mieux gérer le coût des projets qu'il développe. En assurant à la fois l'achat et la distribution des films, Celluloid Dreams cumulera les casquettes. Logiquement, l'acquisition de droit se doublera de la constitution d'un catalogue.
Un pouvoir de négociation et une influence accrus
De plus, Celluloid Dreams bénéficiera d'un pouvoir de négociation accru ainsi que d'une plus grande influence sur le marché. Ce regroupement permettra à ces compagnies de mieux suivre des réalisateurs auxquels elles croient, et de ne plus les voir partir chez les concurrents : la firme envisage l'acquisition de cinq à six films européens par an pour débuter.
Eliane Dubois, responsable de Cineart, confiait à AlloCine que cette fusion "véritable alternative européenne" est une façon "d'économiser du temps pour le consacrer à ce qu'on aime, c'est à dire réfléchir au film [...] C'est la capacité de suivre ensemble un cinéaste dont on aime le cinéma".
David Custodio