En cette période d'Halloween, le box-office américain est, de par sa programmation, incontestablement à la hauteur de l'événement : les trois premiers films au classement ce week-end baignent dans le fantastique. Un drame surnaturel, un film d'horreur et un film relatant les tristes méfaits de Jack l'Eventreur composent ce podium "halloweenesque". On pouvait difficilement rêver mieux...
La première marche du box-office est occupée par K-Pax, une nouveauté portée par l'acteur Kevin Spacey qui incarne Prot, un individu interné en hôpital psychiatrique se prétendant originaire d'une planète lointaine. Des événements surnaturels vont peu à peu amener le docteur Mark Powell (Jeff Bridges) à s'intéresser à ce cas pour le moins étrange. Pour son premier week-end d'exploitation, ce drame surnaturel réalisé par Iain Softley rapporte 17,5* millions de dollars de recettes. Un score plus que flatteur, puisqu'il représente le meilleur démarrage de tous les temps en période d'Halloween (troisième meilleur démarrage de tous les temps au mois d'octobre) et qu'il devient le sixième film Universal de l'année à régner en tête du box-office, après Le Retour de la Momie, Fast & furious, Jurassic Park 3, American pie 2 et D'Artagnan.
15 millions pour 13 fantômes
Derrière K-Pax vient se positionner le film d'horreur 13 fantômes. Mis en scène par Steve Beck, cette production horrifique estampillée Dark Castle Entertainment (la sociéte de production de Joel Silver et Robert Zemeckis) totalise 15,7* millions de dollars de recettes pour son week-end inaugural. Scénario classique mais efficacité totale : 13 fantômes narre les mésaventures sanglantes d'une famille dans un gigantesque manoir hanté par...treize fantômes. Bourré d'effets spéciaux, bénéficiant des présences de Shannon Elizabeth et Matthew Lillard, le film a principalement séduit le jeune public puisque 55% de l'assistance ce week-end provenait de la tranche 18-25 ans.
Confronté à deux nouveautés de poids, From hell, qui lance les spectateurs sur la piste de Jack l'Eventreur dans le Londres du 19e siècle, a bien du mal à suivre. Après un démarrage en tête la semaine dernière, le film se classe troisième en empochant 6,1* millions de dollars de recettes, pour un total de 20,8* millions de dollars. Une petite déception pour cette production au casting prometteur (Johnny Depp et Heather Graham) qui ne devrait pas longtemps résister aux assauts des films de la rentrée. En effet, From hell (tout comme Le Dernier château avec Robert Redford, ou Bandits avec Bruce Willis) devraient subir dès la semaine prochaine la loi de nouveaux venus tels que Monstres & Cie des studios Pixar ou The One avec Jet Li. Dure loi de l'éphémère qui régit souvent le box-office...
Box-office 2001 : l'odyssée du record
Un box-office américain qui pourrait enregister cette année un nouveau record historique de recettes. En effet, s'il continue à la même allure, le cru 2001 devrait atteindre pour la première fois dans l'histoire la barre des 8 milliards de dollars de recettes (les recettes totales sur le territoire américain se montent actuellement à 6,48 milliards de dollars, soit 580 millions de dollars de plus qu'à la même période en 2000, année du record avec 7,66 milliards de recettes), et même se rapprocher du record historique d'affluence (1,48 milliards de tickets vendus en 1998). Ainsi, si la fréquentation se maintient au même rythme, les recettes 2001 pourraient atteindre les 8,24 milliards de dollars. Gageons qu'avec les sorties prochaines d'Ali, Harry Potter à l'école des sorciers, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, Vanilla sky, Spy game, Ocean's eleven et Monstres & Cie, le contrat devrait être largement rempli.
Clément Cuyer avec Variety
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.