Aujourd'hui vendredi 26 octobre s'ouvrent les débats des Rencontres de Beaune commencées la veille. Les Rencontres de Beaune existent depuis maintenant 11 ans et les professionnels du cinéma y viennent chaque fois plus nombreux pour y débattre de l'actualité nationale et internationale de leur industrie. Organisées par l'ARP (Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs) dirigée actuellement par Coline Serreau, cette manifestation est présidée cette année par Jean-Pierre Jeunet, auréolé du succès du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Le Prix Etienne-Jules Marey, décerné par Primagaz, lui sera d'ailleurs remis pour l'ensemble de son oeuvre au cours de ces rencontres.
Le programme des Rencontres de Beaune
Le programme des débats comporte trois temps fort. Aujourd'hui vendredi 26 octobre sont posées les questions du droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle. Demain samedi 27 octobre sera dédié à la politique européenne face à la mondialisation et aux nouvelles pratiques artistiques. Enfin le dernier jour dimanche 28 sera consacré aux nouveautés techniques.Des films seront aussi projetés. Il s'agit de Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller et C'est la vie de Jean-Pierre Ameris.
Les professionnels attendus
Plus de 500 professionnels sont attendus à Beaune dont Viviane Reding, commissaire européen à l'Education et la Culture, François Huwart, secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Marie-Dominique Hagelsteen, présidente du Conseil National français de la Concurrence, et Laurent Heynemann , président de la SACD. Pierre Lescure, directeur génaral de Vivendi Universal et Jack Valenti, président de la Motion Picture Association avaient annoncé leur présence. Quelques étrangers seront également là, notamment des représentants de la Corée du Sud.
Amélie Charnay