La présence de quelques personnalités (Christina Ricci, Ralph Fiennes et Helena Bonham Carter) à la manifestation des London Screenings, qui s'est ouverte ce lundi 22 octobre, a permis d'alléger une atmosphère alourdie par la guerre et la menace de récession économique. Des acheteurs (les Japonais par exemple, ainsi que les représentants d'Amérique latine) et des vendeurs clés du marché avaient préféré annulé leur voyage à Londres afin d'éviter toute prise de risque. Conséquence, le programme annoncé menaçait de manquer quelque peu de projets excitants susceptibles de soulever l'enthousiasme des participants.
Néammoins, Capitol Films et Pandora Films ont fait de leur mieux pour ouvrir en beauté l'événement, qui se tiendra jusqu'au vendredi 26 octobre. Christina Ricci est ainsi venue faire la promotion de The Gathering de Brian Gilbert, et Ralph Fiennes celle du prochain film de David Cronenberg, Spider. Les interprètes du prochain long métrage de Robert Altman, Gosford Park, et ceux du film de Lewis Gilbert, The Memory of the Water étaient également présents. Pandora Films a révélé son nouveau projet, The Heart of Me (voir notre article ), réalisé par Thaddeus O'Sullivan avec Helena Bonham Carter, Olivia Williams et Paul Bettany, tous trois présents. Le film, qui a coûté 9 millions de dollars, relate une histoire d'amour et d'adultère en 1930.
Pandora Films et Capitol Films semblent bien partis pour être les compagnies de ventes les plus demandées de la manifestation, avec Myriad Pictures, Lakeshore Entertainment, Intermedia, Good Machine International, Summit Entertainment et Initial Entertainment Group. Selon son habitude (ses dirigeants avaient annoncé les mises en chantier de Gangs of New York et Ali lors des éditions précédentes), cette dernière a choisi d'annoncer un projet énorme lors de ces rencontres : une fresque historique sur Alexandre le Grand, réalisée par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio.
L.B. avec Variety