Jean-Pierre Caffet, président du Pavillon de l'Arsenal et adjoint au Maire de Paris, rappelle en préambule à l'exposition "Paris comme au cinéma", réalisée en coproduction avec le Forum des Images : "C'est à Paris qu'est né en 1895 le cinéma avec les frères Lumière. Depuis, la capitale a toujours occupé une place importante dans l'histoire du septième art. Aujourd'hui le Pavillon de l'Arsenal lui offre son plus beau rôle".
"Paris comme au cinéma" consacre effectivement pour la première fois le cinéma d'architecture, en ayant pour particularité d'être exclusivement composée d'éléments audiovisuels : 120 documentaires, courts-métrages ou publicités qui présentent l'histoire de Paris sont projetés sans interruption de 10h30 à 18h30. Les films sont regroupés en quatorze thèmes qui portent chacun le nom d'un long métrage célèbre : "La Traversée de Paris", "Metropolis", "Les Temps modernes", "La Grande illusion" ou "Fenêtre sur Cour".
L'originalité de la démarche réside aussi dans les quatorze salles de projection pouvant accueillir jusqu'à dix personnes chacune. Ces salles sont autant de scénographies différentes destinées à varier les mises en situation du spectateur. L'exposition "Paris comme au cinéma" est organisée jusqu'au 15 janvier 2002 au Pavillon de l'Arsenal. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site du Pavillon de l'Arsenal.
Amélie Charnay
Paris comme au cinéma...
Pavillon de l'Arsenal
21 Boulevard Morland
75004 Paris