Jack l'Eventreur en tête du box-office américain ! From Hell, long métrage qui lance le spectateur sur la piste du célèbre tueur en série dans les rues du Londres du siècle dernier, s'est placé sur la plus haute marche du podium en rapportant, pour son premier week-end d'exploitation, 11,3* millions de dollars de recettes. Réalisé par les frères Albert Hugues et Allen Hughes, From Hell met en vedettes Johnny Depp et Heather Graham, et affiche un style visuel et une atmosphère des plus sombres. Et avec l'imminence d'Halloween, le film peut espérer continuer à surfer sur la vague du succès. Malheureusement pour les spectateurs français, sa sortie dans les salles de l'Hexagone été repoussée au mois de février 2002.
Derrière From Hell, la présence de Drew Barrymore fait figure de grand rayon de soleil. Pour son week-end inaugural, son dernier film intitulé Riding in cars with boys engrange 10,8* millions de dollars de recettes. Réalisé par Penny Marshall, ce drame nous montre l'actrice incarner une célibataire de 35 ans qui cherche à donner un sens à sa vie, après avoir échoué dans son rôle de mère de famille. C'est l'écriture qui lui apportera la lumière...
Denzel Washington devance Robert Redford
Troisième du box-office américain cette semaine, le thriller Training day. Après avoir trusté la tête du classement durant deux semaines consécutives, Denzel Washington et Ethan Hawke poursuivent leur beau parcours avec un gain de 9,5* millions de dollars. Avec un cumul atteignant 57,5* millions de dollars de recettes, cette histoire contant l'apprentissage vécue par un jeune policier de Los Angeles dans le milieu de la lutte anti-drogue est une satisfaction pour les studios Warner Bros.
En revanche, les studios Dreamworks Pictures font grise mine. Leur long métrage Le Dernier château, avec Robert Redford en tête d'affiche, a effectué un démarrage très timide, ne rapportant que 7,1* millions de dollars. Le film a sans doute souffert des événements du 11 septembre, qui avaient forcé le studio à repousser sa sortie d'une semaine et à modifier sa campagne marketing...
Plus de succès en revanche pour Waking Life, réalisé par Richard Linklater. Distribué pour le moment dans un circuit limité, ce film très original (les images sont retraitées et "peintes" à l'aide d'un procédé d'animation étonnant), le film a rapporté 88.000* dollars ce week-end et 94.150* dollars depuis sa sortie mercredi dernier, alors qu'il n'est projeté que dans quatre salles. Une source d'optimisme certaine pour les studios Fox Searchlight.
C.C.
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.