Comédien discret, Philippe Clévenot était surtout connu des amateurs de théâtre. Mais il a marqué de sa présence un nombre non négligeable de longs métrages français. Il vient de mourir à l'âge de 59 ans des suites d'une longue maladie.
Philippe Clévenot a commencé sa carrière en empruntant la voie royale : celle de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg. De Molière à Shakespeare, il s'est ensuite frotté à tous les classiques revisités par des metteurs en scène de la fin des années soixante, parmi lesquels Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel ou encore Antoine Vitez.
Dans la peau d'André Malraux
Côté cinéma, Philippe Clévenot a surtout tenu des rôles secondaires comme dans Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette, France, societe anonyme d'Alain Corneau, Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte, Cocktail Molotov de Diane Kurys, ou encore Place Vendome de Nicole Garcia. Ses rôles les plus importants restent ceux des Camisards de René Allio en 1971, et de L' Escapade de Michel Soutter en 1973.
Grâce à son charisme exceptionnel, il avait tenu le pari d'interpréter Louis Jouvet et Antonin Artaud sur scène. Autre figure mythique des arts et des lettres, André Malraux est le dernier personnage dans lequel il s'est fondu pour la réalisatrice Michèle Rosier dans le film Malraux, tu m'étonnes !, attendu sur les écrans français le 21 novembre prochain.
A.C. avec AFP