Le film d'animation japonais Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, vient de battre un nouveau record cette semaine : celui du premier film non-américain de l'Histoire à atteindre les 200 millions de dollars de recettes (soit environ 222,3 millions d'euros ou 1,457 milliards de francs). Le réalisateur japonais avait déjà atteint les sommets en 1997 avec Princesse Mononoké et ses 163,5 millions de dollars (précédent plus gros succès japonais de tous les temps). C'est à lui que l'on doit également Nausicaa, Mon voisin Totoro et Porco Rosso.
Le Voyage de Chihiro, actuellement dans sa treizième semaine d'exploitation au Japon, avait enregistré 199,3 millions de recettes ce mardi 16 octobre, selon le distributeur du film Toho, et devrait donc franchir la barre des 200 millions de dollars d'ici la fin de la semaine. Ce film est d'ores et déjà le plus gros succès de l'histoire du cinéma japonais, et est en passe de devenir le plus gros hit de tous les temps au box-office national, devant Titanic et ses 219,5 millions de dollars.
Une petite élite
Seuls quatre films non-américains ont jusqu'ici réussi à dépasser les 100 millions de dollars de recettes hors territoire américain. Outre les deux succès de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, on retrouve dans ce carré d'as le film italien La Vie est belle de Roberto Benigni, et le film franco-germanique Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi.
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, devrait vraisemblablement rejoindre cette élite, ayant déjà amassé 63,5 millions de dollars sur les marchés français, allemand, britannique et dans quelques pays d'Europe de l'est (voir notre article ). Le film est attendu le 19 octobre en Espagne et le 2 novembre aux Etats-Unis.
L.B. avec Variety