Vivendi Universal est depuis ce mercredi "le partenaire privilégié" de Digital Factory. Situé en Normandie, ce studio fondé par Luc Besson, à la pointe de la technologie, est souvent le lieu d'écriture et de post-production des productions initiées par Europa, la société du producteur-réalisateur. Digital Factory sera utilisé entre autres par les équipes d'Universal Music Group, de Canal Plus et de Universal Studios Group. Digital Factory démarrera en janvier 2002 la construction du studio de mixage numérique "le plus avancé technologiquement et le plus important en Europe", ont annoncé les signataires dans un communiqué.
Deuxième volet du partenariat, un accord de trois ans conclu entre Canal Plus et Luc Besson. Celui-ci porte sur l'achat des dix prochains films d'Europa. La cession des droits de diffusion à Canal Plus inclut le prochain long métrage réalisé par Luc Besson, ainsi que Taxi 3, Fanfan la Tulipe, Michel Vaillant, The Transporter, Special Police, deux dessins animés (Arthur et Ektor) et Le Bonheur ne coûte rien de Mimmo Calopresti.
"Pendant plusieurs années, nous avons travaillé film par film. Cette fois, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre collaboration et de signer un accord global sur des projets clairement identifiés. Cela permet à Canal Plus d'avoir plus de visibilité dans son approvisionnement en films, et à Europa de pouvoir mener à bien et en toute sérénité un ambitieux programme de production. (...) De plus, outre les dix films identifiés, Canal Plus bénéficiera d'un droit de priorité sur tout autre film que nous pourrions être amenés à produire ou à coproduire durant ces trois ans", a expliqué Luc Besson.
Ce type d'accord est rare en France. En général, les cessions de droits de diffusion se font film par film. Ce sont surtout les majors américaines qui fonctionnent de cette manière, en vendant les films par package
M-C.H.